Bas-Saint-Laurent

Maison du notaire

Maison du notaire

Maison du notaire

La Maison du Notaire de Trois-Pistoles fut bâtie en 1842 par Jean Rousseau, le grand-père du notaire Joseph-Hervé Rousseau qui a occupé cette maison pendant de longues années.

L’architecture de la maison est exceptionnelle. Son élément le plus distinctif est le toit de Kamouraska, reconnaissable aux larmiers cintrés à la forme courbée et aux lucarnes à pignons.

Quatre pièces de la maison sont conservées dans l’état d’origine, soit le salon, l’étude du notaire, une chambre à coucher et une salle de fanfare. Depuis sa galerie, une vue spectaculaire s’ouvre sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles.

Les fondations de pierre et de mortier sont de quatre pieds d’épaisseur et ses murs de pin atteignent quatorze pieds de hauteur.

Le notaire Rousseau a eu 15 enfants, dont Mariette Rousseau-Vermette née en 1926 qui a fait ses études au Oakland College of Arts and Crafts en Californie et a travaillé dans le Studio Dorothy Liebes de San Francisco. Madame Mariette Rousseau-Vermette est considérée comme la pionnière d’une nouvelle conception de l’art textile grâce à ses tapisseries inspirées d’œuvres picturales, ayant une structuration différente des murales. On retrouve ses créations au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, de plus, des rideaux qu’elle a créés sont installés au théâtre du Centre national des Arts à Ottawa, au Théâtre Maisonneuve à Montréal et au Eisenhower Theatre à Washington.

Un autre fils du notaire Jospeh-Hervé Rousseau, Monsieur Roger Rousseau a été président du comité organisateur des Jeux Olympiques de Montréal de 1976.

À l’intérieur de la maison, on peut apprécier l’époque d’autrefois, où l’entourage fait renaître l’univers du notaire et de sa famille du XIXe siècle. De nombreuses photographies, des objets d’art, des meubles, des antiquités y sont conservés, ainsi que des vêtements et des broderies.

Une bibliothèque d’archives notariales et une merveilleuse collection de cartes postales font également partie des collections de la maison. Lors des visites, les touristes peuvent visionner un documentaire sur le notaire, réalisé par l’Office National du Film en 1961.

Au premier étage, on peut acheter des produits du terroir régionaux : miel, sirop d’érable, confitures, gelées, marinades. On peut y acquérir des œuvres des artistes et artisans de Trois-Pistoles: bijoux, poterie, tissage, vitrail, nappes, napperons, peinture sur bois, tricot et autres.

Au fil des années, plusieurs jeunes et adultes ont été initiés à la peinture, à la poterie, au tissage, à la vannerie, à l’émail sur cuivre, au tricot et à bien d’autres pratiques artistiques et artisanales dans les nombreux ateliers de la maison. D’ailleurs, des conférences, des rencontres artistiques, des expositions à la galerie d’art s’y tiennent.

En 1992, la maison du Notaire a été classée maison patrimoniale.

Pour contacter la Maison du Notaire de Trois-Pistoles :

68, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles
Québec
G0L 4K0

Téléphone : 418 851 1656

Site web de la Maison du Notaire : www.maisondunotaire.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>