Bas-Saint-Laurent

Maison Dr. Frenette

Maison Dr. Frenette

Maison Docteur Joseph-Frenette

L’exposition présentée dans la Maison Dr Joseph – Frenette, illustre la vie du médecin de campagne au Québec dans le première moitié du XXe siècle.

L’importance du médecin de campagne n’avait rien à envier au curé du village, sans doute, le personnage le plus important.

Le médecin de campagne, tout comme le curé, ne le limite pas à recevoir des patients dans son cabinet. Il parcourt de vastes territoires, – dans ce cas, le terrain qui s’étend d’Amqui à Matapédia, il connaît toutes les familles, il soigne des malades, aide des blésés, des femme qui s’apprêtent à accoucher. Il travaille jour et nuit, il sort beau temps mauvais temps, établissant des diagnostics, effectuant des examens obstétriques, réduisant des fractures, enseignant une bonne hygiène de vie, extrayant des dents, fabriquant lui même des médicaments et soigner les animaux des fermes.

Étant le premier médecin résidant au village, le Dr. Frenette acquiert en 1907 cette maison de style Second Empire où il s’établit avec femme et enfants et aménage son cabinet de consultation.

Madame Corinne de Frenette, épouse et assistante du docteur, passionnée pour la musique, les plantes à fleurs, les soirées familiales où elle ravit en jouant du piano et de l’orgue, la confection et la broderie d’ornements d’églises, tandis que le Dr. Frenette s’adonnait à l’écriture, à l’ornithologie, à la musque Tous ces détails conservés dans la Maison du docteur aident à comprendre la vie de cette époque

En période estivale la Maison Dr. Joseph-Frenette est ouverte tous les jours.

Le forfait incluant la visite du Site historique Matamajaw est également disponible.

Coordonnées de la Maison Frenette :

Maison Dr Joseph-Frenette
3, rue Frenette
Causapscal

G0J 1J0

Téléphone : 418 756-5999

Coir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>