Bas-Saint-Laurent

Jardins de Métis

Jardins de Métis

Jardins de Métis

Les réputes Jardins de Métis, internationalement reconnus comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole et désignés site historique du Canada, en 1995, sont le fruit du travail acharné d’une passionnée : Elsie Reford.

Les Jardins de Métis sont situés à Grand-Métis, à environ 350 kilomètres à l’est de la ville de Québec, à mi-chemin entre Rimouski et Matane.

Ce paradis végétal présente des milliers d’espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques sur une superficie de 17 hectares.

La visite est ponctuée par la découverte de la Villa Estevan, une maison historique d’une quarantaine de pièces qui accueille un musée relatant l’histoire de la Villa à l’époque où Elsie Reford l’habitat. De plus, l’on y retrouve des expositions temporaires et c’est à cet endroit que se déroulent certains événements spéciaux l’été : brunchs musicaux, thés littéraires, concert en plein air, mariages, etc.

La longueur des sentiers des jardins est de 1,6 kilomètre.  Ces sentiers sont recouverts de gravier compacté, ce qui les rend relativement faciles à parcourir. Sur le site, des rampes facilitent l’accès aux bâtiments.

Depuis 2000, le Festival international de jardins est un événement unique en Amérique du Nord qui se tient chaque année sur le site des Jardins de Métis, de la fin juin jusqu’à la fermeture du site. Ce Festival est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de nature et de culture qui désirent découvrir des jardins contemporains réalisés par des concepteurs réputés provenant du monde entier.

Des architectes paysagistes, architectes et artistes de réputation internationale viennent créer des jardins dans le cadre du festival. Cet événement permet aux visiteurs d’explorer l’art contemporain et aux enfants de s’amuser à travers des installations ludiques et interactives.

De nombreuses activités d’animation sur le thème du jardin (ateliers, conférences, expositions, spectacles…) s’ajoutent à la présentation des jardins contemporains afin de compléter la programmation du Festival.

Les Jardins de Métis sont administrés par Les Amis des Jardins de Métis, une corporation à but non lucratif reconnue comme organisme de bienfaisance. Cet organisme est responsable de la préservation et du développement des Jardins de Métis.

Pour les personnes handicapées, quelques fauteuils roulants sont mis gratuitement à leur disposition, mais il est recommandé de réserver un fauteuil avant votre venue en composant le 418 775-2222. Notez que le musée, situé au premier étage de la Villa Estevan, n’est accessible qu’en utilisant un escalier. Par conséquent, il est moins accessible aux personnes handicapées et à mobilités réduites.

Le Parc de la rivière Mitis est situé à deux pas des Jardins de Métis. Ce parc se veut un site écotouristique qui amène les gens à porter un nouveau regard sur l’interprétation et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Au parc de la rivière Mitis vous retrouverez plusieurs activités intéressantes tout au long de l’été. Durant la randonnée, les visiteurs peuvent faire une halte à la tour d’observation qui donne une vue splendide sur le fleuve et les environs. On peut pique-niquer sur l’aire de pique-nique et laisser les enfants se dégourdir les jambes dans l’aire de jeux. On y retrouve des  sites de camping.

Aux alentours des Jardins, dans un rayon de dix kilomètres, se trouvent d’ailleurs des centres d’art, des auberges, des bonnes tables, deux terrains de golf, un centre équestre ainsi qu’un centre de thalassothérapie. Les touristes peuvent pratiquer la pêche au saumon, observer des dizaines d’espèces d’oiseaux ou se promener tout simplement sur la rive du fleuve.

La durée moyenne de la visite des jardins prend généralement entre 1 heure 30 et 3 heures et la visite du Festival international de jardins prend une heure.

Les Jardins se couvrent de bleu de la fin juin jusqu’à la fin juillet, grâce à la floraison des pavots bleus qui s’étale approximativement sur un mois et atteint généralement son apogée les deux premières semaines de juillet. Il est possible de se procurer des graines de pavots bleus aux Jardins de Métis. Elles sont en vente à la boutique horticole. Vous pouvez aussi en commander par le biais de la boutique en ligne des Jardins.

Pour la restauration, le restaurant de la Villa Estevan offre une table d’hôte du midi du lundi au samedi, des soirées gourmandes ainsi qu’un brunch dominical, parfois musical. Le Café Jardin et le Café Boutique sont ouverts tous les jours de la semaine et offrent des repas légers que vous pouvez déguster sur place.

À proximité des Jardins, on trouve plusieurs types d’hébergement.

En famille, vous pouvez visiter les Jardins sans aucune réservation. Toutefois, les groupes de quinze personnes et plus doivent contacter les propriétaires afin de faire une réservation.

La présence des animaux de compagnie est permise dans le stationnement et dans les sentiers menant à l’embouchure de la rivière Mitis. Les animaux ne sont toutefois pas admis à l’intérieur des jardins historiques ni sur le site du Festival des jardins.

Les Jardins de Métis sont facilement accessibles par la route, par autobus, par train et par avion. Si vous y voyagez en auto, veuillez surveiller la signalisation touristique (panneaux à fond bleu) indiquant Les Jardins de Métis le long de la route.

Site Web des Jardins de Métis : www.jardinsdemetis.com

jardin de metis

Jardins de Métis. Source : Jennie-Gaspésie

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>