Bas-Saint-Laurent

Jardins de Doris

Jardins de Doris

Les Jardins de Doris

Situés à un peu plus de 1 kilomètre du centre-ville de Matane, à côté de la piste cyclable, du Vieux Port de Matane et de la Promenade des Capitaines, les Jardins de Doris constituent l’une des attractions majeures de la ville.

Ces jardins ont été créés par Madame Doris Ross qui a oeuvré pendant de longues années dans le domaine de la santé. En 1998, la retraite venue, Doris, avec l’aide de son époux qui partageait la même passion, a décidé de réaliser son vieux rêve et de créer un beau jardin ayant pour vocation de venir en aide aux jeunes en difficulté. Un certificat d’autorisation pour l’exploitation d’un jardin botanique et zoologique a été accordé par la Ville de Matane. Les propriétaires ont donc nettoyé le site, l’ont déboisé, ont aménagé un ruisseau, créé des rocailles géantes, des maisonnettes et un poste d’accueil.

En 2010, les Jardins de Doris inaugurent la volière des papillons et le Fronton de la Maison Lafontaire.

À noter que Les Jardins de Doris est un projet de réinsertion sociale pour des jeunes ayant des problématiques sociales. Selon le journal La Presse, ils se classent dans les 50 plus beaux jardins au Québec.

L’ouverture des Jardins de Doris, cette oasis au cœur de Matane, a eu lieu le 17 juin 2001.

Les Jardins de Doris

Photos des Jardins de Doris. Droit d’auteur – copyright © Irina Harcenco

Aujourd’hui, ce jardin touristique, d’une superficie de 185 000 pieds carrés, est maintenu et développé grâce à l’aide de bénévoles, membres des Amis du Jardin de Doris. En 2003, les Jardins de Doris ont fait l’acquisition d’un cadran solaire de 30 pieds de diamètre avec une rose des vents de dix-huit pieds de diamètre à l’intérieur de la table du cadran.

La tour d’observation, haute de 30 pieds, est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux. D’ailleurs, une superbe vue s’ouvre de son sommet sur les Jardins de Doris et les alentours.

Un jeu d’échec géant se trouve dans les jardins. On peut y jouer une partie d’échec en famille. Les enfants s’amusent dans les Maisons des Trois petits cochons et à la Maison des Chèvres.

Les Jardins de Doris

Photos des Jardins de Doris. Droit d’auteur – copyright © Irina Harcenco

Le musée Jane-Mc-Callum fait partie des Jardins de Doris. Ce musée met en valeur des objets ayant appartenu à Jane Mc Callum, la première femme avocate à Matane. Des œuvres d’artisanat local y sont également exposés.

Fauteuils roulants disponibles sur place.

Pour rejoindre les Jardins de Doris :

Les Jardins de Doris
645, avenue Henri-Dunant
Matane
G4W 3M7

Téléphone : 418 562 4542 ou 418 562 0497, sans frais : 1 888 341 2722

Site Web : www.jardinsdedoris.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ouellet stephane

    2010/12/19 at 12:20

    nous recherchon des commanditaires pour la brigade quebecsecours recherche et sauvetage en milieu urbain et forestier pour etre plus efficase lors d’intervention.
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>