Bas-Saint-Laurent

Jardins Célestes

Jardins Célestes

Jardins Célestes

Les Jardins Célestes du Témiscouata ont été conçus par l’observatoire ASTER et la MRC du Témiscouata.

Le thème rassembleur des jardins, dont l'idée fut lancée dans une perspective de développement touristique, est le système solaire. Les municipalités du Témiscouata furent invitées à créer une représentation artistique du système solaire en concevant ou en améliorant un jardin décoratif à l'intérieur de leur territoire. L'idée a même traversé les frontières du Témiscouata puisque la municipalité de Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup s'est jointe au projet des jardins célestes.

Chaque jardin devrait représenter un ou des corps célestes du système solaire. Chaque municipalité conçoit un aménagement d'un jardin décoratif à l'intérieur de ces limites et chaque jardin représente un élément du système solaire. Il peut s’agir d’une planète, d’une étoile, d’un astéroïde ou tout autre corps céleste.

Aujourd’hui, les structures en place donnent une bonne idée du produit fini et du potentiel touristique que représentent ces jardins. Certaines municipalités ont puisé dans leur histoire pour établir des liens entre leur identité et les astres ou corps célestes du système solaire, d'autres font jouer les ombres et la lumière et d'autres encore y ont érigé des sculptures.

La création et la réalisation des jardins est libre à chacun: certains ont fait affaire avec des professionnels de l'aménagement paysager, d'autres à des artistes professionnels, mais ces jardins seront aussi l'occasion pour les Témiscouatains de s'exprimer puisque certaines municipalités ont privilégié des artistes locaux et même des groupes scolaires.

Aujourd’hui, le projet des Jardins célestes du Témiscouata est devenu un exemple tangible de cette volonté de Voir grand, tel que le dit si bien le slogan de la MRC. En effet, unique au Canada, le projet des Jardins célestes du Témiscouata offre des avantages indéniables au développement régional.

Les jardins amènent les amants de la nature à découvrir l'ensemble du territoire du Témiscouata et son patrimoine et à augmenter leurs connaissances culturelles et scientifiques du système solaire. Le circuit incite les gens à rester plus longtemps dans la région, ce qui devient économiquement bénéfique pour l'ensemble de la population.

Il est évident aussi que l'idée des Jardins célestes du Témiscouata augmente l'intérêt et le goût de découvrir la Station ASTER. Mais avec l'ampleur que le projet prend et le sérieux des gens impliqués, c'est toute la population qui en bénéficiera et j'en suis très fier.

Par le moyen de ce projet grandiose on veut également sensibiliser la population de la fragilité de notre planète et ça commence par le respect de l'environnement.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>