Bas-Saint-Laurent

Îles du Bas-St-Laurent

Îles du Bas-St-Laurent

Îles du Bas-Saint-Laurent

Juste avant la mer, d’une côté du Saint-Laurent, se trouve la Rivière-du-Loup et d’autre côté, Saint-Siméon. Entre ces deux villes, une poignée d'îles aux noms évocateurs sont parsemées dans le Saint Laurent, constituant une véritable royaume des oiseaux: l’île aux Lièvres, l'archipel Les Pèlerins, îles du Pot, l'Eau-de-Vie.

Ces îles n’ont jamais été peuplées par des humains, à l'exception d’une poignée de colons et des gardiens de phares et des réserves. Les îles du Bas-Saint-Laurent sont une propriété des oiseaux et des phoques et jusqu’aux nos jours, elles gardent leur caractère sauvage.

De nombreuses variétés d’oiseaux y nichent : goélands, eiders à duvet, petits pingouins, guillemets à miroir, grands hérons, bihoreaux à couronne noire et autres y trouvent refuge. Des phoques gris se prélassent sur ses rives et des bélugas tournoient dans l'eau.

Dès 1979, la Société Duvetnor, une poignée de biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent fondent la Société Duvetnor Ltée, une corporation privée sans but lucratif. Cette société achète Les Pèlerins, deux des trois îles du Pot à l'Eau-de-Vie et l'île aux Lièvres. Les Îles du Bas-Saint-Laurent sont ainsi devenus des territoires hautement protégés.

À partir de1989, Duvetnor ouvre certaines des îles au public et met en place une infrastructure d'accueil, créant aussi un programme d'interprétation. Des sites de camping sont aménagés, des bateaux sont construits pour le transport des visiteurs.

La Société a aussi consacré beaucoup d'énergie à restaurer le phare abandonné des Îles du Pot à l'Eau-de-Vie sur le petit archipel satellite de l'île aux Lièvres.

L'archipel Les Pèlerins s'étire sur 7,5 km, regroupant cinq îles, lieu d’habitat des petits pingouins.

L'île aux Lièvres, longue de 13 kilomètres et large de un kilomètre et demi, est l’habitat de lièvres (quelle surprise ! ). De longues plages de sable couvrent ces côtés et un réseau de sentiers a été aménagé sur l’île.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>