Bas-Saint-Laurent

Île-aux-Lièvres

Île-aux-Lièvres

Île-aux-Lièvres

L`Île-aux-Lièvres se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent, à huit kilomètres au large de Rivière-du-Loup. Cette île s’étend sur 13 kilomètres et son point le plus élevé atteint 84 mètres. On y trouve des dizaines de kilomètres de sentiers balisés et des belvédères naturels. Le niveau de difficulté des sentiers varie de «facile» à «très difficile».

L`Île-aux-Lièvres est la propriété de la Société Duvetnor, vouée à la conservation des milieux naturels et de la faune des îles du Saint-Laurent.

Parmi les animaux qui habitent l’Île-aux-Lièvres, on peut voir le phoque, le béluga, le lièvre d’Amérique, la souris sylvestre, la couleuvre et d’autres mammifères et reptiles. La faune aviaire comprend une colonie de plus de vingt mille eiders à duvet, le cormoran, le guillemot, la mouette tridactyle, le grand héron et le petit pingouin. La forme de l’île ressemble à un navire et les phoques aiment se reposer à tribord.

Des campings sont aménagés sur l’île, ainsi que des maisonnettes et une auberge, l’Auberge du Lièvre.

Pour rejoindre l’Île-aux-Lièvres, il faut emprunter un traversier dont l’horaire varie d’un jour à l’autre… Les heures de départ et de retour pour la journée choisie sont indiquées aux touristes lors de la réservation.

La durée d’une excursion sur l’île, selon le jour choisi, peut varier de cinq à dix heures.

Notez que les animaux domestiques sont interdits sur l’île. Il est aussi interdit d’y faire du vélo et de pratiquer le kayak de mer à partir, ou autour, de l’Île-aux-Lièvres.

Certains secteurs de l’Île-aux-Lièvres sont fermés pendant la période de nidification des oiseaux. Quelques parties ne sont accessibles qu’après les premiers jours de juillet. L’accès à plusieurs endroits demeure interdit en tout temps.

Cependant, il est possible de camper sur l’un des sept emplacements, dont cinq se trouvent près de la mer et deux en forêt, à 300 mètres de l’embarcadère. Il y a des toilettes, des douches et de l’eau potable à proximité. Il est possible d’obtenir une ration gratuite de bois de chauffage à l’arrivée. Des rations supplémentaires sont fournies à prix modique.

Voici les campings de l’Île-aux-Lièvres :

  • le camping des Cèdres, situé sur le littoral escarpé de la rive nord, face aux massifs de Charlevoix. Accessible après une heure et quart de marche depuis l’embarcadère de l’île.
  • le camping de l’Anse à la Boule, au centre sud de l’île avec une vue superbe sur l’îlot de La Boule, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie et la rive sud du fleuve. À une heure et quart de marche de l’embarcadère de l’île.
  • le camping des Bélugas qui est un site remarquable. Il se trouve à 12 kilomètres de l’embarcadère, au Bout-d’en-Haut, sur la pointe ouest de l’Île-aux-Lièvres.

Quant à l’Auberge du Lièvre, elle propose six chambres coquettes (occupation double), avec salle de bain privée, une cuisine classique et savoureuse, et un salon particulier par bloc de trois chambres.

ile aux lièvres

Carte de l’Île aux Lièvres

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>