Bas-Saint-Laurent

Église Sainte-Cécile

Église Sainte-Cécile

Église de Sainte-Cécile

Le 18 février 1830, Mgr Panet, Archevêque de Québec, érige la paroisse du Bic, sous le titre de Sainte-Cécile.

La première église de la paroisse a été détruite par le feu en août 1890. Le 1er juillet 1891, commence la construction de l’église actuelle qui surplombe aujourd’hui une grande partie de la paroisse. Le 13 novembre 1892, le chanoine Carbonneau, curé de la paroisse, chante la première cérémonie eucharistique.

Située sur entre mer et montagne, l’église de Sainte-Cécile a été conçue par l’architecte David Ouellet et construite par le promoteur Joseph Gosselin de Lévis.

L’architecture particulière de l’église, ses autels, ses ornements et ses sculptures d’une grande beauté, ainsi que sa situation géographique privilégiée, font de cette église un élément dont les paroissiens du Bic sont fiers.

L’église a été érigée de pierre et de granit rouge et gris, dans le style néo-gothique. Chaque élément de la construction est fascinant : les immenses pièces de bois qui constituent la charpente ; la maçonnerie qui enveloppe et solidifie l'ensemble ; le maître-autel ;  l'oeil de boeuf qui veille sur les paroissiens depuis la fin du XIXe siècle ; le baldaquin qui illumine le chœur et et qui est un chef-d’œuvre ; les ornements sculptés du plafond de la voûte…

L’imposante tour clocher se termine par une élégante flèche et les murs de la nef se terminent par des tours d’angle rappelant les châteaux du Moyen-Âge.

Un orgue des Frères Casavant a été installé dans l’église en 1915.

Le presbytère est également  un joyau d'architecture. Construit dans le style Regency, le bâtiment a été mis en chantier en 1892 et inauguré le 9 février 1893.

Localisation de l’église Sainte-Cecile :

88, place de l'Église
Rimouski (district le Bic)
G0L 1B0

eglise ste cecile du bic

Église Sainte-Cecile du Bic. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>