Bas-Saint-Laurent

Église de Saint-Simon

Église de Saint-Simon

Église de Saint-Simon

L’église de Saint-Simon est la plus ancienne église de toute la région du Bas-Saint-Laurent. Construite entre 1835  et 1836 par Thomas Baillairgé, elle contient, entre autres, le tableau Saint-Simon, réalisé par Antoine Plamondon (1804-1895), peintre et portraitiste né à L'Ancienne-Lorette, un personnage fameux dans l'histoire de la peinture canadienne du XIXe siècle. Ce tableau religieux d’une très grande valeur et parmi les plus beaux de ce célèbre artiste-peintre religieux. Le tableau Saint-Simon, est installé au-dessus du Maître Autel.

C’est le 15 janvier 1831 qui Mgr Panet, évêque de Québec, reçoit une requête pour la construction d'une église en pierre de 80 pieds par 50. L’autorisation ne se fait pas attendre et, dans en 1836, la construction de l'édifice touche à sa fin. Des travaux d’agrandissement furent menés en 1903, avec l'autorisation de Mgr Blais. Ces modifications changèrent l’aspect extérieur de l'église avec une façade en pierre taillée, la tour et son clocher.

L’abbé Germain Simon Marceau, premier curé de l’histoire de cette église, y a été célébrant pendant 35 ans et est toujours enterré sous l’église.

L’orgue a remplacé l’harmonium de l’église en 1959. Cet instrument est considéré comme le jumeau de celui de la paroisse voisine, Saint-Mathieu-de-Rioux.Durant l'automne 2011, un relevage de l'orgue a été mené par le facteur d’orgues Jacques l'Italien.

Le site de l’église Saint-Simon contient un calvaire, charnier, cimetière, enclos, grotte, hangar à grain, monument et presbytère.

Adresse de l’église de St-Simon :

36, rue de l'Église 
G0L 4C0

st simon église

Église de Saint-Simon, source de la photo : Patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>