Bas-Saint-Laurent

Église de Saint-André

Église de Saint-André

Église de Saint-André

L’église de Saint-André fut érigée entre 1805 et 1811, selon les plans de l’architecte Benoni Martin.

C’est la plus ancienne église de la région du Bas-Saint-Laurent et une des trente plus vieilles églises du Québec. Elle n’a subi aucune transformation majeure. Considéré comme un des trésors incontournables du patrimoine religieux du Québec, cet édifice de pierre et de crépi possède une riche décoration intérieure avec des statues et des vitraux.

L’église de Saint-André est située sur un cran rocheux légèrement en retrait de la route qui traverse le village, tout près du fleuve Saint-Laurent.

L’édifice a été érigé selon le plan «récollet», c’est-à-dire avec une large nef sans transept où les chapelles latérales dégagées par le rétrécissement du choeur. La façade est simple avec une seule porte centrale surmontée de deux oculi. Un fronton triangulaire est formé par la corniche du toit, chose courante durant cette période influencée par l’architecture palladienne anglaise. Un tambour extérieur existe depuis 1811; c’est vraisemblablement le même qui sert de porche actuellement.

Les clochers de l’église sont reconstruits en 1865 par Joseph Morin, charpentier-menuisier de Saint-André.

L’architecture intérieure est l’oeuvre de Louis-Xavier Leprohon, entreprise en 1833 et complétée en 1835. Il s’agit d’une oeuvre empreinte de l’esthétique de l’école de Thomas Baillairgé, mais dont plusieurs détails témoignent de l’influence de l’art de Louis-Amable Quévillon.

Le tableau du maître-autel, représentant saint André, est une oeuvre de Louis-Hubert Triaud. Quant au tabernacle du maître-autel, il s’agit d’une miniature de François Baillairgé. C’est une réplique du tabernacle présenté en 1797 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec par le même artiste.

L’église de Saint-André abrite des œuvres d’art faisant partie de l’héritage national du Québec.

En 2004, l’église a été classée monument historique et inscrite au circuit du patrimoine religieux du Kamouraska.

Les visiteurs peuvent emprunter le sentier qui mène à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, construite en l’honneur de la vierge.

Coordonnées de l’église de Saint-André :

128, rue Principale
Saint-André
G0L 2H0

Téléphones : 418 493 1064 et 418 493 2085

eglise st andré

Photo de l’église de Saint-André : © lieuxdeculte.qc.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>