Bas-Saint-Laurent

Église de Notre-Dame-du-Portage

Église de Notre-Dame-du-Portage

Église de Notre-Dame-du-Portage

C’est le 30 mai 1855 que l’évêque de Québec Charles-François Baillargeon charge l’abbé Narcisse Beaubien de construire une chapelle provisoire au Portage. La chapelle est placée sous le vocable de l’Immaculée-Conception de la Vierge-Marie et cette désignation, combinée à la présence sur le territoire du sentier du Grand-Portage, est à l’origine du nom de la paroisse et de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage. Le 1er novembre 1855, la première messe est célébrée dans cette chapelle qui servira de lieu de culte jusqu’en octobre 1861.

Le 21 juillet 1859, la construction de l’église de Notre-Dame-du-Portage débute avec les efforts et les pierres fournis par les paroissiens. Deux entrepreneurs, Charles Bernier de Cap-Saint-Ignace et Philippe Fortin de Montmagny, sont chargés de l’œuvre.

Située au centre de la nouvelle paroisse, l’église sera bénie en 1862, mais les travaux ne seront terminés qu’en 1863.

En 1889, un carillon de trois cloches est ajouté à l’église par l’abbé de la Chevrotière. Les cloches pèsent 450 livres (204 kg) et sont appelées Marie-Anne-Octave. Elles ont été fabriquées à Villedieu, en France, par la Maison Havard et importées par J.-A. Langlais.

En 1983, un orgue Casavant datant de 1906 est acheté au monastère des Franciscains de Québec pour 2 000 $2. Celle-ci est inaugurée en février de l’année suivante.

L’église de Notre-Dame-du-Portage s’enorgueillit d’un chemin de croix au Chemin-du-Lac, bénie en 1932 et d’une toile de Saint-Hilaire. Le 5 juillet 1999, la sculpture de la « Vierge de Notre-Dame-du-Portage » a été installée dans l’église. Il s’agit d’une œuvre sur bois réalisée par Clermont Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli, d’après un dessin original de Geneviève Dick.

eglise notre-dame-portage

Église de Notre-Dame-du-Partage. Source de la photographie : notredameduportage.org

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>