Bas-Saint-Laurent

Église de Saint-Denis

Église de Saint-Denis

Église de Saint-Denis

La paroisse St-Denis-de-la-Bouteillerie a été fondée en 1831. Construite en 1850, la première église de la paroisse a été endommagée dans un incendie, le 9 mars 1886, 1886 mais on l’a reconstruit. Ainsi, l’église actuelle a été érigée en pierre sur les ruines de l’église incendiée. L’église a été bénie le 3 octobre 1887 selon les plans dressés par l’architecte David Ouellet. Une cloche de 2,027 livres y a été installée. Beaucoup plus tard, le 22 septembre 1935, le cardinal Villeneuve bénit un carillon de trois cloches pesant 4,720 livres et carillonnant les notes Fa, Sol, La. Ce temple peut contenir environ 600 personnes assises dans la nef et dans le jubé arrière.

L’église de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie est située sur le cran rocheux qui surgit dans la plaine, dominant les paysages du Kamouraska. Sa façade est ornée d’une tour centrale. L’influence néogothique est remarquable par ses ouvertures en arc brisé et la flèche élancée du clocher décoré de pinacles. Les quatre vitraux du chœur illuminent le décor intérieur.

L'intérieur de l'église de Saint-Denis est de style gothique et est orné de quatre vitraux. Son choeur est resté dans son état original même après le Concile Vatican II. La nef est à trois vaisseaux et possède deux tribunes en arrière. L’orgue Casavant Frères y a été installé en 1940.

Cette église a une caractéristique particulière : il s’agit de l’un des rares lieux de culte au Québec à ne pas être orienté vers l’Est, comme le veut la tradition chrétienne. Son vieux cimetière est encore entouré d’un muret de pierre.

La paroisse Saint-Denis est située à 140 kilomètres à l'est de Québec, sur la route 132 en bordure du fleuve St-Laurent. Une première chapelle en bois  avec cloche construite en 1839 est bénite le 24 décembre 1841.

Adresse de l’église de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie :

1, Route de la Grève
Saint-Denis
G0L 2R0

st denis église

Église de Saint-Denis. Photo : Inventaire des lieux de culte du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>