Bas-Saint-Laurent

L’École du Bout-d’en-Bas

L’École du Bout-d’en-Bas

Centre d’interprétation l’École du Bout-d’en-Bas

Jusqu’en 1972, les jeunes de l’île Verte fréquentaient trois écoles : l’école du Bout-d’en-Haut, l’école du Bout-d’en-Bas et l’école du Milieu. La première abrite aujourd’hui les bureaux de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et l’ancienne école du Milieu est devenue une résidence privée.

La petite école du Bout-d’en-Bas, convertie en centre d’interprétation, accueille les visiteurs dans une ambiance teintée de nostalgie pour le passé et pleine de perspectives pour l’avenir.

Située à l’entrée de l’île Verte, l’édifice de l’école s’impose comme une introduction à l’univers insulaire. C’est un lieu de premier contact où les voyageurs trouveront l’information sur les services offerts sur l’île, sur ses attraits et les activités.

Ce centre d’interprétation, témoigne de la vie insulaire depuis les débuts de la colonie de l’île Verte jusqu’à nos jours. On y apprend sur des méthodes de la pêche, sur l’agriculture locale, la navigation au temps des goélettes, la mousse de mer, le pont de glace, la transformation des chalands au fil des besoins de la vie et un grand nombre d’autres thèmes liés au passé de l’île, à la vie d’aujourd’hui et aux objectifs futurs des gens d’ici.

Fruit de plusieurs années de recherche et de récolte au Québec et à travers le monde, une collection ostéologique de Pierre-Henry Fontaine, faisait partie des expositions du centre d’interprétation. Cette collection rassemble un patrimoine biologique d’une valeur significative pour les générations à venir. Aujourd’hui, elle est devenue Musée du squelette qui témoigne de l’importance d’un domaine de la biologie souvent négligé, même par les plus grands musées du monde.

Au deuxième étage de l’ancienne école, une boutique d’artisanat local donne aux touristes l’occasion de rapporter un petit souvenir de leur séjour. À l’extérieur, un témoin oculaire d’un temps révolu: le dernier chaland de l’île Verte.

Pour rejoindre le centre d’interprétation :
     
69B, chemin de l’Île
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
G0L 1K0
      
Téléphone : 418-898-3451
      
Site Internet : www.ileverte.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>