Bas-Saint-Laurent

Échofête

Échofête

Échofête

11e édition : du 31 au 4 août 2013

Créé en 2003, Échofête est le premier festival environnemental au Québec. Ce festival qui se tient dans la ville de Trois-Pistoles a été conçu par des jeunes de la MRC des Basques dans le but de faire changer les choses dans leur milieu et dans le Québec. Ce festival environnemental se veut un événement tout à fait novateur, prônant le respect des ressources naturelles.

En créant un rassemblement écologique, culturel, éducatif et touristique, ces jeunes ont contribué à ré-dynamiser la région tout en lançant un message de sensibilisation dont l'écho se fait encore entendre un peu partout au Québec. Sa mission première est de conscientiser et d’éduquer la population du Bas-St-Laurent, du Québec et d’ailleurs aux problématiques environnementales.

Depuis sa création, chaque édition du festival a été associée à un thème environnemental spécifique. Par exemple, les thématiques de l’eau, de la forêt, de la santé et plein air, des changements climatiques et de l’écocitoyenneté ont été abordées.

Des dizaines d’artistes de renom et de la relève, ainsi que de nombreux conférenciers ont foulé le site du festival pistolois. De nombreuses activités reliées à la protection de l'environnement ont été présentées.

Présentant une programmation culturelle à l’année, en plus de s’engager en matière de saines habitudes de vie, l’organisme Échofête est devenu un acteur de changement pour sa région. D’un jardin communautaire intergénérationnel à des cours de cuisine végétarienne, en passant par l’accès à une scène pour les artistes locaux, Échofête prend racine dans sa communauté et ses actions ont des portées socialement significatives.

Par le biais d'activités, d'ateliers, de conférences et de spectacles, Échofête mobilise à Trois-Pistoles des regroupements écologiques et environnementaux régionaux, nationaux et internationaux, afin de dynamiser le milieu local et d'orienter son avenir selon des axes de développement durable.

Coordonnées d’Échofête :

15 rue Notre-Dame est
Trois-Pistoles
Québec

G0L 4Ko

Téléphone : 418-857-3248

Site Web du festival Échofête : echofete.ca

echofete, affiche edition 2012

Affiche de la dixième édition d'Échofête

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>