Bas-Saint-Laurent

Centre du saumon

Centre du saumon

Centre d’observation de la montée du saumon

Le poste d’observation pour la montée du saumon de l’Atlantique ou passe migratoire est aménagé dans la ville de Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, tout près du barrage Mathieu-D’Amours.

L’aménagement de la passe migratoire compte des bassins vitrés pour l’observation de ce captivant poisson. Les visiteurs sont témoins de cette odyssée que constitue la migration du saumon de l’Atlantique, ce symbole de noblesse, de ténacité et de force. Des guides interprètes qualifiés et passionnés révèlent les fascinantes caractéristiques du saumon. Ils racontent tout sur cette étape importante de la vie du saumon, soit son retour en rivière pour la fraie (ce voyage est appellé montaison).

En complément de la visite, on peut parcourir une exposition de photos et d’objets consacrés à l’histoire de la rivière Matane et de ses barrages, de 1865 jusqu’à nos jours.

À proximité, des aires de pique-nique familiales et des parcs municipaux permettent de se délier les jambes.

Ce poste est géré par la Société de gestion de la rivière Matane – SOGERM.

Pour contacter le Poste d’observation pour la montée du saumon :

Société de gestion de la rivière Matane
260, avenue Saint-Jérôme
Matane

Téléphone : 418 562 7006

Matane

Matane

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>