Bas-Saint-Laurent

Centre d’Art Marcel Gagnon

Centre d’Art Marcel Gagnon

Centre d’Art Marcel Gagnon

Le Centre d’Art Marcel Gagnon situé à Sainte-Flavie, en bordure du Saint-Laurent, est un grand lieu de dépaysement et d’enchantement pour les visiteurs de la Gaspésie.

Né à l’initiative de Marcel Gagnon, artiste peintre, sculpteur et écrivain, le centre d’art fait découvrir les oeuvres d’art d’une façon originale.

Marcel Gagnon, à la fois original et déterminé, voulant faire connaître au monde entier ses œuvres d’art. Un jour, en 1984, il fût attiré par un petit chalet situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ça a été le coup de foudre, il y voyait enfin un endroit pour exposer ses tableaux. Le Centre d’Art Marcel Gagnon venait de naître.

Croyant à son produit et visionnaire dans l’âme, sa plus grande fierté artistique a été de sculpter et créer le Grand Rassemblement, en 1986, donnant ainsi forme à des statues grandeur nature et produisant alors sa propre marque de commerce. Le Grand Rassemblement est une oeuvre d’art-nature unique au monde. Il s’agit d’un groupe d’environ 120 sculptures qui émergent du fleuve.

Marcel Gagnon, artiste autodidacte, en plus de peindre et de sculpter, ajoute une autre corde à son arc, l’écriture. Au fil des ans, toujours par sa détermination et grâce à l’aide et à l’appui de son épouse, Ghislaine Carrier elle aussi artiste peintre, ce petit chalet prend de plus en plus d’ampleur et offre maintenant différents produits sous un même toit. Ce grand projet dont il est fier, est le fruit d’un dur labeur, et ceci, sans l’aide d’aucune subvention.

À ce jour, le Centre d’Art Marcel Gagnon est devenu un complexe touristique qui compte à lui seul: une auberge, un restaurant, une librairie et une boutique souvenirs en plus de la galerie d’art qui contient plusieurs salles d’exposition.

Les artistes qui y exposent sont: Marcel Gagnon, Guillaume Gagnon, Ghislaine Carrier et Jean-Pierre Gagnon, tous différents les uns des autres tant par leurs styles que les médiums qu’ils emploient; un doux plaisir pour les yeux de connaisseurs et amateurs d’art.

Aujourd’hui, envers et contre tous, l’ampleur et l’ensemble de l’ Œuvre du créateur est reconnu mondialement. Marcel peut maintenant se consacrer pleinement et entièrement à ses grandes passions: la peinture, la sculpture et l’écriture depuis qu’il a passé le flambeau, en 1999, à son fils Guillaume qui poursuit ainsi la tradition.

Coordonnées du Centre d’art Marcel Gagnon :

564, Route de la mer
Sainte-Flavie
G0J 2L0

Téléphone : 418 775 2829, ou sans frais : 1 866 775 2829

Site internet du Centre d’art : www.centredart.net

centre art marcel gagnon

Centre d'art Marcel Gagnon. Droit d’auteur – copyright © Irina Harcenco

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gérard Vaillancourt

    2011/01/12 at 10:07

    Est-ce que les statues dans la mer y sont encore depuis les grandes marées ?????

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>