Bas-Saint-Laurent

Cap à l’Orignal

Cap à l’Orignal

Cap à l’Orignal

Située dans l’estuaire du Saint-Laurent, au cœur du Parc national du Bic, la colonie de vacances le Cap à l’Orignal a fait vivre des expériences inoubliables à des milliers de jeunes.

Cette colonie de vacances a été fondée par l’abbé Louis-Geroges Lamontagne dans les années 1950.

Le Cap à l’Orignal offre aux enfants et adolescents de 7 à 18 ans un site de vacances en pleine nature. Ce grand site est réputé pour ses montagnes, ses caps, ses baies, ses anses, ses îles. Les jeunes vacanciers y font de nouvelles expériences, relèvent de nouveaux défis, s’amusent bonne compagnie en toute sécurité par une équipe passionnée, bref, ils y vivent une vie de groupe pleine lors des séjours inoubliables sous le signe de la découverte.

Le site du camp dévoile l’un des plus beaux paysages du Québec. De ce lieu entre mer et montagnes, tous repartent la tête remplie de souvenirs d’aventures à partager.

Aujourd’hui, le camp vit une période difficile. La fermeture du camp maritime Ulysse et du camp du Carrousel du film sont parmi les facteurs qui ont amené une diminution de sa clientèle.

Le Cap à l’Orignal s’est lancé dans processus de restructuration et c’est la corporation Louis-Georges-Lamontagne qui s’implique dans le conseil d’administration pour relancer cette colonie de vacances. Quelques autres personnes ont signifié leur intérêt à donner un coup de main aux administrateurs. Les autorités régionales apportent également un soutien à la corporation. Plusieurs défis attendent aussi les administrateurs : gouvernance à redéfinir, mission sociale à réaffirmer, ressources humaines à recruter et gestion administrative à structurer.

Les nouveaux administrateurs devront par ailleurs convaincre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec de reconduire le bail qui le lie à la corporation au-delà de 2018. Pour tout cela, le camp doit orienter ses activités vers le développement durable, l’environnement et l’éducation et se donner une vocation précise. Il devra ensuite obtenir de l’aide financière de ses partenaires. La corporation dispose cependant d’un plan qui permettrait de renforcer les infrastructures.

Coordonnées du  camp Cap à l'Orignal :

Parc National du Bic
Le Bic, G0L 1B0

Page Facebook du Camp à l’Orignal : fr-fr.facebook.com

camp orignal

Entrée au Cap d'Orignal. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>