Bas-Saint-Laurent

Baleines de l’Île-Verte

Baleines de l’Île-Verte

L'observation des baleines de l’Île-Verte

Curieusement, jusqu’à nos jours, l'Île-Verte demeure un endroit méconnu des touristes à la recherche de baleines (rorquals).

Alors, les touristes qui viendront pour l’observation des cétacés, pourront rencontrer ces mammifères dans le calme et l’intimité.

En marchant le long des plages sablonneuses de la rive nord de l’Île, en direction ouest à partir du phare de l’Île-Verte, on a de bonnes chances d’apercevoir des rorquals, tandis qu’on ne verra presque aucun représentant de l’espèce humaine !

Au Bout-d’en-Haut, on peut admirer ces bêtes sans jumelles à une distance de trente mètres. On a parfois l’impression que les baleines suivent le touriste dans sa randonnée. Ces mammifères marins viennent s'alimenter tout près de la rive; ils aiment bien ce coin. Si vous vous étendez sur une roche, vous pourrez entendre leur souffle. On distingue les petits rorquals qui s’approchent de la rive et si on s’étend sur une roche, on pourra entendre le souffle des rorquals.

Il y a deux espèces de cétacés qui visitent l’île régulièrement. Ce sont le petit rorqual, dont la longueur varie entre 6 à 9 mètres et le rorqual commun, plus grand, de 18 à 21 mètres.

On trouve également dans les eaux de l'Île-Verte des bélugas. Du haut du phare de l’Île-Verte, on aperçoit occasionnellement une baleine bleue (rorqual bleu), l plus grand animal à avoir vécu sur notre planète.

Pour se rendre à l'Île-Verte, il faut emprunter l’autoroute 20 jusqu’à Rivière-du-Loup et suivre la route 132 jusqu'au village de L’Isle-Verte qui se trouve en face de l'Île-Verte. Le transporteur interurbain Orléans Express peut vous conduire jusqu’à L’Isle-Verte.

La distance entre l'Île-Verte et Montréal est de 466 kilomètres et entre Québec et l’île, il y a 236 kilomètres.

zodiac_croisiere

Touristes en quête des baleines… Photo : E. et V. Petrovskiy

Voir aussi :

1 commentaire

  1. rose brodet

    2012/12/19 at 1:35

    on veut avoir des image de baleine ou des belugaus ou des image de l’île verte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>