Bas-Saint-Laurent

Attraits de Rimouski (centre-ville)

Attraits de Rimouski (centre-ville)

Attraits de Rimouski (secteur centre-ville)

Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski : Trois sentiers de cinq kilomètres accrédités par la Fédération québécoise de la marche. Le sentier du Littoral, halte marine, accessible aux personnes à mobilité réduite, longe un marais salé et mène au Rocher blanc où Bernard Voyer, natif de Rimouski, s’est initié à l’alpinisme. Les deux autres sentiers invitent les amateurs de marche et de vélo de montagne à longer une rivière à saumon. Ils sont reliés par des passerelles. Ces sentiers vous conduisent vers un barrage hydroélectrique. Accès par le parc Beauséjour et l’embouchure de la rivière Rimouski. Ski de fond et raquette en hiver. Carte gratuite au bureau d’information touristique. Animaux en laisse acceptés. (Corporation d’aménagement des espaces verts).

Parc Beauséjour. Boulevard de la rivière Rimouski. Situé sur la rive est de la rivière, ce parc urbain met en valeur un grand nombre de sculptures monumentales réalisées par l’artiste Roger Langevin. Il s’agit d’un site d’animation culturelle, sportive et de plein air par excellence. Activités varient selon les saisons : pistes cyclables, randonnée pédestre, spectacles, ski de randonnée, patin, allées glacées, glissade en tube, etc. Pique-niques musicaux, tous les dimanches mdi durant la saison estivale. Location de pédalos, de kayaks, de canots. Animaux refuses.

Les Halles Saint-Germain: Les commerçants artisans offrent un service personnalisé et dispensent de judicieux conseils. Découvrez un éventail de spécialités : boulangerie artisanale, boucherie, bar laitier, bières et vins, café-terrasse, charcuterie, chocolaterie, confiserie, épicerie fine, fromagerie, fruits et légumes, fruits de mer, poissonnerie, pâtisserie, plats cuisinés, viandes fumées, saucisses, salon de thé. Des espaces intérieurs avec tables et des aires extérieures de type terrasse permettant de déguster les produits.

Les promenades historiques de Rimouski : Circuits balisés de panneaux d’interprétation permettent de découvrir l’histoire de Rimouski à travers son patrimoine bâti. Utilisez les services d’un guide-interprète ou procurez-vous un guide d’excursion et une carte de circuits au bureau d’information touristique de Rimouski. Animaux en laisse acceptés.

Musée régional de Rimouski : Logé dans l’enceinte de la première église de pierre de l’Est du Québec, le Musée présente des expositions d’art contemporain, d’histoire et des sciences. Boutique, animation, aires d’interprétation, location de salles.

Les baguettes en l’air : Près de la cathédrale de Rimouski, cette boulangerie artisanale panifie la farine à l’européenne : pain au levain, à la levure ou sur poolish cuits sur la sole. La cuisine est ouverte sur le travail des artisans boulangers qui utilisent uniquement des farines et des grains certifiés biologiques. Grande variété des produits, entre autres pain intégral, baguette française, pain de campagne, fougasses, pain au noix, viennoiseries pur beurre, croissants, danoises, brioches, chaussons aux pommes.

Boutique Nomade : Au cœur du centre-ville de Rimouski, la boutique Nomade se spécialise dans l’importation à la source de produits équitables : bijoux vêtements et autres trésors exclusifs. La boutique est aussi dépositaire de vêtements de différents designers québécois : Mellow, Kollontaï, Ève Lavoie, Frëtt Design, Nonjica, Dinh ba et autres accompagnent les collections Nomade exclusives et originales.

Galerie atelier La Verrière aux images : galerie crée par onze artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent. Peintures, techniques mixtes, dessins, sculptures, photographies, autant d’interprétations de paysages, de l’histoire et des êtres qui habitent la région. De l’abstraction à la figuration, voyagez dans l’imaginaire. Rencontrez les artistes sur place. Livraison partout au Canada.

Galerie d’art – atelier Raymond-Marie Murray. La Grande Place, 80, rue Saint-Germain Est, Rimouski G5L 3H8. Artiste peintre, Raymond-Marie Murray vous présente des œuvres traitant de sujets variés, riches en imagination, les tableaux sont des compositions originales réalisées avec harmonie des couleurs et authenticité. La peinture est un jeu de teintes et de formes créatives exécutées avec ingéniosité et dextérité. Il présente aussi ingéniosité et dextérité. Il présente aussi quelques-uns des artistes du Québec les plus talentueux et appréciés de public.

Brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Avenue Belzile, Rimouski, G5L 3E5. Le Bien, le Malt brasse des bières à partir des ingrédients québécois. Autre bières de microbrasseries invitées, carte d’alcools et spiritueux d’ici sont disponibles. Menu composé de fromages, charcuteries, poissons, qui met à l’honneur les produits locaux. Terrasse l’été et spectacles à l’année.

Aux Bienfaits. 1, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski. G5L 4H4. Dans une maison ancestrale, datée de 1906, Aux Bienfaits offre une variété d’entremets et de pâtisserie pour la clientèle individuelle au comptoir, les restaurants et les institutions. Variété de chocolats, de bombons, de tablettes et d’emballages-cadeaux. Sélection de gâteaux de mariage aux diverses saveurs. Sur place, petit marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Service de traiteur de Saint-Fabien à Sayabec, salles de réception.

La Château Blanc, apiculture. 521, chemin des Près Ouest, Rimouski, G5N 1X9.Venez découvrir la complicité entre la nature, l’abeille et l’être humain. Le miel provient des 350 ruches sur le territoire de la MRC Rimouski/Neigrette et il est certifié Miel 100 % Québec. À la boutique de la miellerie, vous découvrirez les produits transformés sur place : miel, hydromel fruité semi-sec, Caramiel, chocolat, gelée, sucre à la crème, fudge, moutarde, chandelles, etc.

musée de rimouski

Musée régional de Rimouski logé dans l’enciente de la première église de pierres de l’Est du Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>