Bas-Saint-Laurent

L’agneau de pré salé

L’agneau de pré salé

L’agneau de pré salé

Les agneaux de pré salé sont les agneaux qui broutent dans les prés salés de l’île Verte. Il ne s'agit donc pas d'une recette de cuisine… Au fait, ce type d’élevage a déjà fait ses preuves dans la baie du mont Saint-Michel en France depuis le Moyen Âge. La chair délicate de ces agneaux réserve des saveurs subtiles.

Au Québec, les marais de l’île Verte offrent une possibilité de pâturage exceptionnelle; ils sont tour à tour inondés par la mer des grandes marées, puis soumis aux vents desséchants lors de la marée basse. Tous les matins alors, une centaine de bêtes se dirige vers les prés salés pour y brouter pendant au moins sept heures.

Notons que la faible taille du troupeau vise à respecter l’environnement et à assurer la qualité du produit.

Cependant, il est difficile de garder un troupeau sur l’île pendant l’hiver. De la fin de la saison du traversier, en novembre (premier signe de l’hiver à l'île Verte), les agneaux s’en vont.

Les agneaux proviennent des meilleurs cheptels de l’Est du Québec et c’est à la fin du printemps que le troupeau se rend à l’île pour y passer deux mois ou même plus. Le groupe Mer Bergère inc. de la Corporation des propriétaires de l’île Verte, est responsable du séjour insulaire des agneaux.

L’agneau de pré salé de l’île Verte, produit unique, est offert de mai à octobre à La Maison d’Agathe de l’Île Verte – «L’ambassade gourmande de l’île Verte», ainsi que dans certains restaurants gastronomiques de Montréal et de Québec.

Pour se rendre à l’Île Verte de Montréal, utilisez l’autoroute 20 jusqu'à Rivière-du-Loup, ensuite, la 20 se termine en rejoignant la route 132 qu’il faut prendre jusqu’au village de L’Isle-Verte. Il est également possible d’utiliser les services du transporteur interurbain Orléans Express jusqu’à L’Isle-Verte.

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Denis Desjardins

    2012/05/22 at 9:10

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si on peut se procurer de l’agneau des prés salés dans la région de l’ile verte.

    Je serai dans la région cette semaine et aurait aimé profiter de l’occasion pour en rapporter chez-moi.

    Merci et bonne journée!

    Denis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>