Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

Cette partie de notre site sera consacré à décrire le Bas-Saint-Laurent, une région avec des panoramas majestueux.

Les Amérindiens fréquentaient les rives du Bas-Saint-Laurent depuis des millénaires et les pêcheurs basques y faisaient escale bien avant l’arrivée de Jacques Cartier.

En Nouvelle-France, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, dans la zone sud de la région, des seigneuries sont créées et les terres commencent à être cultivées. Par contre, la pêche continue d’être l’occupation principale des familles habitant le long du littoral.

Mais c’est après le début de l’exploitation forestière et le prolongement du chemin de fer  que cette région devient vraiment importante.

Aujourd’hui, le Bas–Saint–Laurent, bande étroite le long du fleuve, s’étire sur deux cents kilomètres et ses villes et villages se concentrent essentiellement près du Saint-Laurent.

À l’intérieur des terres, la densité de population est très faible, à l’exception des alentours du lac Témiscouata.

Si vous empruntez la route 132 (dite route des Navigateurs), les vues sur le fleuve sont magnifiques. Cette route relie Kamouraska, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Pointe-au-Père.

bas saint laurent

Lac Rimouski, Bas-Saint-Laurent. Droit d’auteur – copyright © Irina Harcenco

Municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent :

2 Comments

  1. Louis-Philippe Côté

    2010/07/12 at 10:22

    Le comité de développement de Sainte-Rita présente la septième édition du Festival de l’érable de Sainte-Rita. Le festival devient un événement annuel en voie d’être une tradition durant la fin de semaine de la Fête du travail soit, cette année, du 3 au 5 septembre 2010.

    Parmi les nombreuses activités, notons la parade d’ouverture, une soirée chansonnier, une soirée canadienne, un brunch à saveur d’érable, un concours de dégustation de sirop d’érable, une exposition d’artisanats et arts divers, un lancement d’un livre de Madame Sylvie Michaud, un tournoi de balle-molle familial et amical, qui offre davantage la possibilité de participer à tous les citoyens et citoyennes de Sainte-Rita ainsi qu’aux membres des familles de l’extérieur et ceux des municipalités avoisinantes.

  2. Louis-Philippe Côté

    2010/07/12 at 10:27

    Le senteir ornithologique Le Bec Errant du lac Saint-Jean à Sainte-Rita.
    Ce sentier ornithologique côtoie deux écosystèmes près des berges d’un magestueux lac en milieu forestier. Avec la diversification des espèces d’arbres, une plus grande espèce d’oiseaux peut être observée. Le pygargue à tête blanche, le grand pic, le grand héron, le butor d’Amérique, le plongeon huard et le petit nyctale sont des espèces d’oiseaux recherchés qui peuvent être observés par les ornithologues. Ce sentier favorise l’observation de la faune aillée près de milieux humides et forestiers. L’observation et l’éducation sont à la portée de tous puisque l’entrée est gratuite. La nidification des espèces sera favorisée avec l’installation de nichoirs le long du sentier. Ce sentier, d’une longueur de 3,6 km. , est sécuritaire. Des bretelles d’abrègement, pour les visiteurs qui ne veulent pas effectuer le trajet au complet, sont disponibles et indiqués. Un stationnement accueille les visiteurs. Une passerelle enjambe le ruisseau noir (communément appelé le ruisseau à Rosaire). Dans la phase II en 2010, des aires de détente seront disponibles, identifiés aux artistes québécois Clémence Desrochers, Alfred Desrochers, Gaston Miron, Yvon Deschamps, Richard Séguin et Richard Desjardins. Du paillis et des trottoirs de bois seront installés à des endroits stratégiques pour le confort des visiteurs. Des panneaux d’interprétation et d’indication guideront les visiteurs. Des bollards seront installés aux entrées pour interdire les véhicules motorisés. Deux belvédères avec une vue sur le lac seront érigés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>