SBC

10 septembre au 24 octobre 2009

Le Mois de la Photo à Montréal : Pavel Pavlov et Jim Campbell

Du 10 septembre au 24 octobre 2009, Le Mois de la Photo à Montréal et SBC galerie d’art contemporain présentent, à la galerie SBC, les œuvres de Pavel Pavlov et Jim Campbell. Le vernissage aura lieu le vendredi 11 septembre 2009 à 18 h 30, en présence de Pavel Pavlov.

Pavel Pavlov (Montréal) expose sa nouvelle installation vidéo Every Bit of Landscape Beyond the Cloverleaf Interchange (Frankfurter Kreuz, Frankfurt, Germany) (2009). En continuité avec son travail sur le paysage, entrepris en 2004, Pavlov réitère sa filiation avec l’art conceptuel des années 1960-1970, et propose un dispositif multimédia comprenant quatre vidéos réalisées en un seul plan-séquence à partir d’une voiture roulant sur une autoroute. Gaëlle Morel, commissaire de cette 11e édition du Mois de la Photo à Montréal, décrit la proposition de Pavlov comme étant « une machine optique qui reconstruit l’espace par une perception simultanée de plusieurs points de vue ».

Pavel Pavlov, Every Bit of Landscape Beyond the Cloverleaf Interchange

Pavel Pavlov, Every Bit of Landscape Beyond the Cloverleaf Interchange
(Frankfurter Kreuz, Frankfurt, Germany), 2009. Image fixe tirée de la vidéo.
Photo reproduite avec l’autorisation de l’artiste.

Le samedi 26 septembre à 15 h 00, SBC galerie d’art contemporain organise une rencontre-conférence avec l’artiste Pavel Pavlov. L’entrée est gratuite.

Jim Campbell (San Francisco) présente quatre installations multimédias, soit Bus Stop (2003) et la série Street Scenes (2006-2008). À partir d’images urbaines et en utilisant des supports technologiques inédits, Campbell juxtapose des images en mouvement à des images fixes (Bus Stop) et crée des animations lumineuses (Street Scenes). Réfléchissant aux changements de perceptions suscités par les œuvres de Campbell chez les spectateurs, Gaëlle Morel souligne qu’ »en contrôlant électroniquement la résolution et la vitesse des vidéos, l’artiste interdit la compréhension immédiate des éléments projetés, réduisant l’intelligibilité des scènes à des signaux plus ou moins lisibles ».

Jim Campbell, Street Scene 1
Jim Campbell, Street Scene 1, 2006. Photo reproduite avec l’autorisation de l’artiste.

Le Jeudi 24 septembre à 12 h 30, Jim Campbell prononcera une conférence dans le cadre du Programme Intervenants Culturels Internationaux de l’UQAM au Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M130, www.ici.uqam.ca. L’entrée est gratuite.

Citations tirées de : MOREL, Gaëlle. 2009. Les Espaces de l’image = The Spaces of the Image. Catalogue d’exposition. Montréal : Le Mois de la Photo à Montréal, 296 p.

Lire aussi : Le Mois de la photo 2009

SBC Galerie d’art contemporain

SBC galerie d’art contemporain a été créée à la suite de la décision du Centre des arts Saidye Bronfman, en décembre 2006, d’interrompre ses activités en tant qu’organisme multidisciplinaire pour se consacrer aux arts de la scène. Des représentations ont été faites au Conseil des arts de Montréal, au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et au Conseil des Arts du Canada afin de maintenir le statut de la galerie en tant qu’institution muséale sans collection. À un soutien gouvernemental, se sont ajoutés des appuis de la Fondation Phyllis Lambert et de la Fondation Stephen R. Bronfman.

La nouvelle galerie, située dans l’édifice Belgo, a ouvert ses portes en mars 2008.

Adresse : 372 Ste Catherine Ouest, espace 507, Montréal

Horaires : La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 12h à 17h

Site web : www.sbcgallery.ca/

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>