OPTICA

Yan Giguère 

Attractions

Sophie Belair Clément 

Le son du projecteur

12 septembre – 17 octobre 2009

Vernissage : le samedi 12 septembre 2009, de 15h à 17h

 

Yan Giguère et Sophie Belair Clément seront présents à la galerie le samedi 26 septembre (12h-17h) dans le cadre des Journées de la culture 2009.

 

Yan Giguère – Attractions – Galerie principale

« Yan Giguère poursuit son investigation du quotidien. De manière intuitive, sa pratique s’apparente à une écriture filmique qui se déploie dans l’espace d’exposition : les images s’enchaînent, formant une série d’associations poétiques et formelles. Une trame narrative se construit ainsi au contact des univers proposés, des cycles de production qui les séparent et des genres qui abondent, principalement le paysage et le portrait. Reprenant là où s’interrompait la série précédente, la figure de l’amoureuse nous convie cette fois au jardin.

Le photographe s’intéresse aux plantes, à leur pouvoir d’évocation et à certains tropismes, notamment ceux causés par la lumière. Cette caractéristique des plantes à s’orienter dans les zones d’ombre et de clarté n’est pas sans rappeler la spécificité du médium photographique : exposer la lumière, réagir à une source lumineuse. » Marie-Josée Lafortune. Lire la suite…

Bourrache, Yan Giguère

Bourrache, 2009 © Yan Giguère. Impression jet d’encre.
Image reproduite avec l’aimable permission de l’artiste.

Sophie Bélair Clément – Le son du projecteur – salle multidisciplinaire

Sophie Bélair Clément a développé un corpus d’œuvres vidéographiques et sonores où le corps en performance explore la notion de perte causée par la reproductibilité. L’expérience de cette perte – rejouée à l’écran en usant de ralentis et de mises en musique – exacerbe l’écoute et la concentration. À travers un travail sous forme de vidéos, d’œuvres sonores ou graphiques, Sophie Bélair Clément met en lumière différents éléments parasites qui, quoiqu’omniprésents, ne sont pas toujours perçus par nous.

Oeuvres en galerie :

  • Bach Whistled (1970, 44 min 7s) d’Adrian Piper

Adrian Margaret Smith Piper est issue de la première génération des artistes conceptuels. Bach Whistled est une performance sonore qui s’inscrit dans le temps, durant laquelle Adrian Piper siffle au son d’un enregistrement des concertos en ré mineur, la mineur et do majeur de Johann Sebastian Bach.

  • Pièce pour un quatuor à cordes qui tente de rejouer le son d’un projecteur vidéo diffusant « Nightfall » de Bas Jan Ader (1971, 4 min 16 s, noir et blanc, muet, film 16 mm transféré sur DVD) (2009, 44 min 21 s), interprétée par Kingdom Shore.

Fondé en mars 2006, Kingdom Shore puise ses influences du punk rock – qui a émergé du hardcore des années 80, de l’avant-rock, de la musique électroacoustique, du noise, du vieux gospel et de la musique contemporaine.

Les artistes

Natif de Disraeli, Yan Giguère a complété en 1996 des études en photographie à l’Université Concordia. Il a exposé dans le réseau des centres d’artistes et a participé à plusieurs manifestations et expositions de groupe. Ses œuvres font partie de collections muséales et corporatives.

Sophie Bélair Clément vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. En 2008, son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles à Occurrence – Espace d’art et d’essai (Montréal) et à Le Lobe (Ville de Saguenay). Ses vidéos ont été diffusées au sein du Festival International du Film sur l’Art.

 

OPTICA

Horaires : du mardi au samedi 12h à 17h

Adresse : Optica, un centre d’art contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
tél : 514 874 1666

Site web de la galerie : www.optica.ca

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>