Art et Artistes

OBORO

OBORO

Exposition Rolf Julius – Distance
19 septembre – 24 octobre

Concert-performance: 18 septembre à 19h au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO (billet : 10$)

Vernissage: 19 septembre à 17h

Rencontre : 22 septembre à 17h30 au Goethe-Institut (418, Sherbrooke Est), entretien avec Nicole Gingras, ponctué par la diffusion d’oeuvres de Rolf Julius.

 

Il s’agit de la troisième exposition de la série organisée par la commissaire Nicole Gingras invitée dans le cadre de la série Bruit et silence organisée par le Goethe-Institut à Montréal.

Rolf Julius a élaboré depuis les années 1970 une série d’expositions qui lient le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le son, la vidéo et le silence. Il travaille à l’aide d’éléments de base (pigments, poussière, cendres, bols, bois, pierre) et d’objets complexes (haut-parleurs, lecteurs DVD, écrans vidéos), combinant le tout en paysages sonores.

En partenariat avec MINUTE, collectif de Montréal, lors de son passage à Montréal, Rolf Julius créera également Music for a Wide Plain (Musik für eine weite Ebene, littéralement : musique pour une vaste plaine ou plaine lointaine), pendant ce concert-performance, il poursuivra son exploration du son en relation avec le présent.

Two Large Black, détail, Rolf Julius
Two Large Black, détail, Rolf Julius © R. Julius, 2005

La démarche de Rolf Julius repose sur une approche multiple. A la fois sculpteur, puisqu’il utilise des matériaux variés (plaques de verre, de métal, pierres), Julius est aussi musicien, dans la mesure où il réalise des concerts et des performances où une part est laissée à l’improvisation.

Les oeuvres de l’artiste agissent comme des catalyseurs des qualités des matériaux utilisés et de leur site d’implantation. Une exposition de ses sculptures sonores incite donc le spectateur à déambuler au gré des crépitements provenant d’un tas de pigments ou de la vibration d’un haut-parleur.

Julius a travaillé dans des contextes très variés, aussi bien à l’extérieur que dans des espaces clos. Entre Fluxus, dans la mesure où son travail se situe à la limite des arts visuels et sonores, et Land Art, par les matériaux utilisés, Rolf Julius est l’explorateur concret d’une matière abstraite.

La galerie OBORO

Le champ d’action d’OBORO inclut les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes. OBORO a été fondé en 1982 par Su Schnee et Daniel Dion. Le nom OBORO évoque le mythe ancien de l’ouroboros, ce dragon-serpent qui avale sa queue et qui symbolise la transformation, le renouveau et un univers en continuelle évolution.

D’abord installé sur le boulevard Saint-Laurent, OBORO s’est doté en 1992 de lieux plus propices à la production et à la présentation d’œuvres transdisciplinaires. En 1995, le Laboratoire nouveaux médias, un lieu spécifique dédié aux activités en nouvelles technologies, a été créé. Le Laboratoire nouveaux médias, complété en 2004, comprend une gamme étendue de studios et de ressources uniques à la disposition des membres du collectif, de la communauté artistique et du public.

Adresse : 4001 rue Berri, local 301

Horaires: du mardi au samedi, de 12h à 17h

Site Internet: www.oboro.net

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>