Lamarre, Adeline

Adeline est née en 1977 au Québec, terre de lacs et de rivières. Elle s’est consacrée très jeune à sa passion pour le dessin, avant de s’y vouer entièrement. Elle voit l’art comme une sorte de magie, rythmant ses jours et ses nuits, lui permettant de manipuler la nature pour la transformer.

Elle aime inventer des lieux fantastiques habités de gens étranges et imaginer leur histoire. En cette époque où le digital est roi, elle vogue à contre-courant ne travaillant que les médiums traditionnels, avec une prédilection pour l’encre, l’acrylique et l’aquarelle. Plus précisément, des médiums qui se diluent dans l’eau, car l’eau est sa deuxième passion après l’art.

Adeline a une pratique dualiste qui se scinde en deux rapports antagonistes avec la réalité : l’observation du monde, d’une part, et son contraire, la création d’un univers personnel. Le portrait et le modèle vivant sont une discipline autant qu’un apprentissage. On apprend beaucoup sur soi-même en cherchant à connaître l’autre.

La perception de l’artiste fait intervenir une projection de sa personnalité. Et au contraire, en créant un monde pour l’offrir en images, Adeline va à la rencontre de l’autre. Cet autre monde se nomme Vaar. Vaar, c’est une île légendaire peuplée de créatures étranges, c’est aussi une maison d’édition et un site web : C’est l’univers d’Adeline.

Adeline Lamarre est membre du collectif de l’Usine 106U située au 160 rue Roy E. Après avoir participé en compagnie de 29 artistes aux expositions Examination et Procession, elle y expose actuellement du 04 au 30 novembre dans le cadre de l’exposition collective Macabre. Un vernissage costumé est fixé au jeudi 5 novembre de 17h à 23h.

Elle a présenté en novembre 2009, une exposition solo : Sabrokann. Le vernissage a eu lieu le vendredi 6 novembre.

Sabrokann

Au Bistro In Vivo: 4731 rue Ste-Catherine E. www.bistroinvivo.coop

Elle participe également à l’exposition Réveillon à l’usine 106U :
 
REVEILLON : 2 decembre au 31 decembre 2009.

Voir aussi :

Pour en savoir plus :

Visitez le monde à la fois décalé et parallèle de la planète www.vaar.ca 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *