DHC/ART

DHC/ART Prenez soin de vous

DHC/ART Prenez soin de vous

Du 4 juillet au 19 octobre 2008 : PRENEZ SOIN DE VOUS de SOPHIE CALLE

DHC/ART est très heureux de présenter, en juillet 2008, l’exposition Prenez soin de vous de Sophie Calle.

Au cœur de cette exposition se trouve un email de rupture que l’artiste reçut d’un amant, dont la dernière phrase est ” Prenez soin de vous “. Sophie Calle prit ces mots au pied de la lettre :

Prenez soin de vous Copyright © Jean-Baptiste Mondino

Photo : Jean-Baptiste Mondino

J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. À mon rythme. Prendre soin de moi.

À l’origine produite pour le Pavillon français de la Biennale de Venise 2007, l’installation Prenez soin de vous est composée de textes, de photos, de films et des voix de 107 femmes de tous âges, lesquelles interprètent la lettre de rupture selon leurs différentes professions. Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé.

cruciverbiste

Artiste française émérite, Sophie Calle combine la photographie, le texte, la performance et la vidéo pour créer des narrations conceptuelles portant sur le désir, la perte et l’abandon. Par le biais de l’humour, du pathos, du fétichisme et du voyeurisme, l’artiste teste et, ultimement, redessine les frontières entre la vie privée et la vie publique.

Horaires :

Mercredi au vendredi (12.00-19.00), samedi et dimanche (11.00-18.00)
Entrée libre

Adresse :

451 et 468, rue St-Jean (angle Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal),

Montréal, Québec H2Y 2R5 Canada

Métro Square Victoria

Tél : 514 849 3742

courriel : info@dhc-art.org

Site internet : www.dhc-art.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>