Art et Artistes

Knock on Woods

Knock on Woods

Knock on Woods : entre Land Art et Slow Movement

Knock on Woods

Résidence Internationale

27 août – 5 septembre, 2008

La résidence Knock on Woods est un site nomade qui se consacre aux artistes d’ici et d’ailleurs. Après plusieurs arrêts européens en Hollande, en France et au Portugal, Knock on Woods continue sa tournée au Canada incluant les villes de Victoria (Open Space), Vancouver (Helen Pitt Gallery), Kingston (Modern Fuel), Toronto (Mercer Union) et maintenant Montréal. La résidence consiste en une tente rustique et une forêt de drapeaux comportant des arbres. Ce lieu de création nimbé d’une aura de mystère n’est pas sans rappeller la tente tremblante des populations algonquiennes.

On the road

La tente est à la fois une sculpture, une archive, un cirque itinérant, mais encore, un carrefour, un intervalle, un état d’esprit. Des artistes ont été invités à résider dans la tente pour un minimum de 4 h et un maximum de 24 heures. Toute sorte de travail/non-travail est accueilli : des projets aboutis, des explorations vaines ou en devenir, des silences.

Helen Pitt Gallery, Vancouver

Pendant les cinq premiers jours, Knock on Woods sera installé sur un trottoir près de Quartier Éphémère dans le vieux Montréal ( 27-31 août). Pour les 5 jours qui suivent (1-5 septembre), Knock on Woods sera installé dans une cour arrière sur le Plateau Mont-Royal, offrant aux artistes-résidents un environnement plus solitaire.

Craig throw

Un événement de clôture et une discussion informelle avec la commissaire Yvette Poorter aura lieu chez Articule (262 Fairmount Ouest) le 5 septembre de 17h à 19h. Lors de cette soirée sera projeté le film A Nothering of Means – documentary from the woods archives, un document sur les résidences antérieures, et ce sera l’occasion de rencontrer les artistes qui ont participé au projet à Montréal.

sun and wind play

Yvette Poorter est une artiste Canadienne-Néerlandaise présentement installée à Rotterdam. Ses oeuvres ont été exposées en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’au Japon. Elle travaille souvent en collaboration pour réaliser des interventions sculpturales, installations audio-visuelles, livres d’artistes et vidéos. Knock on Woods s’inscrit dans la continuité de ses projets précédents “This Neck of the Woods” (2005-07 Rotterdam) et “A Week in the Woods” (2001-03 Montreal). Ses expositions récentes : The Vegetarians, Art Gallery of Greater Victoria (Victoria BC), ICI3 au Buro Dijkstra (Rotterdam), Monumoments au Centre d’ART EN MOUVEMENT (Paris), et Forty-Hour-Work-Week au Sox36 (Berlin).

Pour en savoir plus sur Knock on Woods,

visitez : thisneckofthewoods.net

Crédits photographiques : Copyright © Yvette Poorter

Liens :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>