Mironov, Alexander

Alexander Mironov

Alexander Mironov est un sculpteur prometteur. Il se distingue par son potentiel créatif et un style peu commun.

Alexander Mironov est diplômé d’une des institutions d’art les plus prestigieuses de Russie, l’Institut Académique d’Art de Moscou V.I.Sourikov, où il a fait ses études avec des maîtres renommés, tels que M. Pereiaslavets, N. Kolupaev, B. Kokuev. Mironov a fait un stage à l’Académie des beaux-arts de la ville allemande de Karlsruhe, avec le professeur Balkenholz. Après avoir obtenu son doctorat, Mironov devient professeur de l’Institut Académique d’Art de Moscou.

Depuis 1998, Alexander Mironov a pris part à diverses expositions artistiques nationales et internationales. Il a récemment (de sept. à déc. 2007) réalisé une exposition personnelle à Paris, dans la Galerie Paul Amarica, 21, rue Washington (cette exposition est reouverte de février jusqu’à juin 2008).

En 2002, Alexander Mironov a été  accepté comme membre de la section de Moscou de l’Union des Artistes de Russie.

Dans la majorité des cas, le sculpteur suit la tradition de l’école réaliste russe. Dans certaines de ses créations, toutefois, il s’en éloigne, ce qui lui permet de créer des sculptures au style résolument original. On reconnaît souvent que toutes les œuvres d’Alexander Mironov sont caractérisées par un haut professionnalisme, un sens du bon goût et qu’elles s’inscrivent dans l’actualité.

alexaner mirnonov

Le sculpteur joue avec acuité des particularités des différents matériaux et il réussit à s’exprimer avec autant de succès en travaillant la pierre ou le métal. On remarquera le vaste panorama des thèmes abordés par l’artiste : le portrait, le nu, les sports, l’antiquité classique entre autres. Certains de ces travaux sont empreints d’humour, d’autres expriment le tragique, reflétant ainsi le monde controversé qui nous entoure.

Alexander Mironov a participé au projet de décor du Musée historique de l’État de Russie, situé sur la Place Rouge de Moscou. La moitié du décor intérieur du musée a été réalisé par le sculpteur.

Les œuvres d’Alexander Mironov sont présentes dans plusieurs musées et dans des collections privées en Russie, en Allemagne, en République tchèque, en France, en Turquie et au Canada.

Actuellement, le sculpteur est en train d’exécuter un nouveau projet artistique nommé Versailles en hiver. Il s’agit d’une série de sculptures en marbre et en bronze, ainsi qu’une série graphique dédiée à ce thème. Ce projet marque une étape importante dans la carrière professionnelle de l’artiste qui entre ainsi avec virtuosité dans l’ère de sa maturité artistique.

Dans un futur proche, l’artiste envisage de déménager au Québec. Il souhaite s’installer à Montréal pour y continuer sa carrière internationale et y ouvrir une école de dessin et de sculpture.

Pour contacter l’auteur : site Web de l’auteur

Œuvres :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *