Armoiries

Armoiries de Saint Jérôme

Armoiries de Saint Jérôme

Armoiries de Saint-Jérôme

La légende veut que saint Jérôme ait pris un lion comme compagnon de route après l'avoir guéri de ses blessures et apprivoisé. Le lion est la figure allégorique des valeurs qu'il nous inspire depuis des millénaires.

Les armoiries de la Ville de Saint-Jérôme sont d’azur chapé d’argent, à dextre un iris pourpre du Québec, à senestre un pin de sinople tronqué de sable, et en cœur un lion d’or tenant une crosse du même armé et lampassé de gueules; elles sont soutenues de tressés d’épis de blé et de feuilles d’érable pour évoquer le curé Labelle (ces éléments figuraient dans ses armoiries), et timbrées d’une couronne muraillée des trois tours caractéristiques des villes dominantes d’une région.

La Ville elle-même, au centre de l’écu, est évoquée par un lion tenant une crosse épiscopale, or sur fond azur. Ces éléments évoquent le patron même de la ville, saint Jérôme, né en Dalmatie (actuelle Croatie) en 341 et mort à Bethléem en 420, dont on raconte qu’il apprivoisa un lion qui l’accompagnait ensuite partout où il allait.

La crosse épiscopale rappelle de plus le diocèse, dont l’évêché et sa cathédrale sont à Saint-Jérôme, grâce aux efforts du curé Labelle, que certains surnommaient le roi du Nord. On notera d’ailleurs que c’est ce personnage que désignent les feuilles d’érable et le blé qui soutiennent l’écu, puisque telles étaient les armoiries qu’il s’était choisies quand il fut désigné protonotaire apostolique, en 1889.

On peut aussi aisément identifier dans la dominance azur des armoiries de Saint-Jérôme une évocation de l’eau, cette rivière du Nord qui la traverse et qui lui donna autrefois ses premières ressources. On peut également voir dans l’or du lion la lumière de l’été, l’automne dans le pourpre de l’iris, le printemps dans le vert du pin et l’hiver dans l’argent du fond des deux pointes.

Des tressés d’épis de blé et de feuilles d’érable figuraient dans les armoiries du curé Labelle.

Enfin, la devise Par notre volonté est l’affirmation par les citoyens de leur foi en leurs capacités et de leur détermination à façonner leur histoire.

armoiries de st jerome

Armoiries de Saint-Jérôme

D’après : www.ville.saint-jerome.qc.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>