Armoiries

Armoiries de St-Honoré-de-Témiscouata

Armoiries de St-Honoré-de-Témiscouata

Armoiries de Saint-Honoré-de-Témiscouata

Le blason de Saint-Honoré de Témiscouata a comme devise “Partager et Réjouir“, conçu et réalisé par l’abbé Cléophas Morin. Ce blason est devenu les armoiries officielles de la petite municipalité le 2 octobre 1972.

Tout à fait, Saint-Honoré-de-Témiscouata est une municipalité de quelques 800 habitants que fut érigée canoniquement en 1873, quoique la première messe y fut célébrée en 1853.

Saint-Honoré-de-Témiscouata, note historique

À 30 kilomètres à l’est de Rivière-du-Loup, et à 35 kilomètres au nord de la frontière du Nouveau-Brunswick, près de Pohénégamook dans le Témiscouata, se dresse la municipalité de Saint-Honoré (Municipalité régionale de comté de Témiscouata, région administrative du Bas-Saint-Laurent). Cette localité agricole et forestière, qui compte une importante tourbière, a été colonisée à compter de 1838. La paroisse, qui a donné son nom tant à la municipalité qu’au bureau de poste, fondée en 1853, a été érigée canoniquement en 1873. Cependant, tout comme le bureau de poste ouvert en 1868, la municipalité a d’abord vu le jour à titre de municipalité du canton d’Armand en 1881, dénomination qui comme celle du territoire cantonal se voulait un hommage à Joseph-François Armand (1820-1903), homme politique québécois né à Rivière-des-Prairies. En 1931, le bureau de poste prenait le nom de Saint-Honoré-de-Témiscouata alors que neuf ans plus tard la municipalité d’Armand devenait Saint-Honoré. Si cette hagionyme évoque un évêque d’Amiens, mort au VIe siècle, patron des boulangers et des pâtisseries, c’est davantage Honoré Morin, hôtelier et ancien gardien d’un poste du gouvernement le long du portage de Témiscouata, que l’on a voulu honorer. Depuis 1986, ce patronyme identifie aussi les citoyens de Saint-Honoré, sous la forme Saint-Honorien.

St-Honoré-de-Témiscouata

Armoiries de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *