Armoiries

Logo de Lac-Saguay

Logo de Lac-Saguay

Logo de Lac-Saguay

La maison et son toit se reflètent dans le lac et forment le S de Saguay.

L’onde du reflet nous rappelle le bois rond. Le vert du logo, le milieu dans le lequel vivent les Lac-Saguayennes et Lac-Saguayens.

Ce logo a été réalisé par Roger Langevin, sculpteur dont la renommée tient principalement à ses oeuvres monumentales. Parmi celles-ci, mentionnons le «Félix Leclerc» et le «Monument aux travailleurs» à Montréal, «Les pêcheurs» aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que «Les bâtisseurs» à Rimouski. Dans la région des Laurentides, «Le grand six pieds» à Lac-Saguay, «Le Draveur», au parc Toussaint-Lachapelle de Mont-Laurier et le «Jos Montferrand, le défricheur» aux ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge, sont également signées Roger Langevin.

Canton de Boyer

Le canton de Boyer, de forme presque triangulaire, est situé à environ 20 km à l’est de Mont-Laurier dans les Laurentides. Il est traversé d’est en ouest par la route principale (route 117), menant de Montréal à Val-d’Or et par une route secondaire longeant les lacs Allard et le lac Saguay dont les rives sont partiellement habitées.

Arrosé par plusieurs lacs, surtout au centre, et irrigué partiellement par la rivière Kiamika, le canton de Boyer (proclamé en 1920) est relié au bassin de la rivière du Lièvre, affluent de la rivière des Outaouais Le relief, très accidenté, varie entre 270 et 560 mètres d’altitude. Arthur Boyer (1851-1922), homme d’affaires en l’honneur duquel cette division géographique a été nommée de son vivant, fut député libéral à l’Assemblée législative, de 1884 à 1890. Ministre sans portefeuille dans le cabinet Mercier (1890-1892), il sera nommé sénateur en 1909.

logo lac saguay

Logo de Lac-Saguay. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *