Armoiries

Armoiries de Côte Saint-Luc

Armoiries de Côte Saint-Luc

Armoiries et logo de Côte Saint-Luc

Symbolisme des armoiries de Côte Saint-Luc : Les armoiries d'une ville constituent, pourrait-on dire, sa signature en images. Les divers emblèmes qu'elles contiennent doivent donc composer une sorte de "portrait" de cette ville, dégager les traits caractéristiques qui font son individualité. Or ce qui caractérise une ville, c'est d'abord son nom. Or ce qui caractérise une ville, c'est d'abord son nom.

La Ville de Côte Saint-Luc porte le nom de Saint Luc, qui, dans la vision de l'Apocalypse, apparut à saint Jean sous la forme d'un taureau ailé. Le taureau ailé qui constitue la figure principale des armoiries de Côte Saint-Luc traduit donc, dans le langage imagé de l'héraldique, le nom même de la ville.

La partie inférieure de l'écu rappelle que Côte Saint-Luc est un nœud ferroviaire de première importance. Le Chemin de Fer Pacifique Canadien possède, à Côte Saint-Luc, une vaste et moderne gare de triage considérée par les experts comme un modèle du genre. C'est ce qu'indique le gironné d'argent et de sable, dont les émaux noirs et blancs correspondent aux couleurs traditionnelles des signaux ferroviaires et dont la disposition figure le rayonnement, dans toutes les directions, des voies d'une gare de triage.

Le cimier, formé de cinq épis de blé, rappelle que Côte Saint-Luc doit ses origines et son peuplement a l'agriculture et fut, jusqu'à une date relativement récente, une localité essentiellement agricole.

Les deux bannières qui flottent de chaque côté de l'écu proclament le patriotisme de Côte Saint-Luc, qui s'enorgueillit à juste titre d'être à la fois une ville canadienne moderne et l'une des vieilles localités du Québec.

Armoiries ville Cote-Saint-Luc

Le leitmotiv de la ville « Civibus meis » peut être interprété de deux façons, soient Pour mes citoyens ou Par mes citoyens. Ce leitmotiv rend hommage aux résidants de Côte Saint-Luc, car c’est grâce a leur l’esprit civique que la ville s’est développée de façon spectaculaire et concrétise également son idéal de travailler, en harmonie, pour le bien-être des tous les citoyens de la communauté.

logo cote saint luc

Symbolisme du Logo de Côte Saint-Luc : Le logo des Côte Saint-Luc représente la nature, y compris les jardins, parcs et les espaces verts. La vue d’ensemble du logo illustre une feuille, mais on peut y voir également un oiseau. La courbe en ‘S’ illustre une élévation, ce qui reflète la position géographique de la ville.

(source et images : Ville de Côte-Saint-Luc).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>