Armoiries

Armoiries de Wentworth-Nord

Armoiries de Wentworth-Nord

Armoiries de Wentworth-Nord

Saint-Michel – Laurel – Montfort

La municipalité de Wentworth-Nord est située dans les Laurentides, au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts. Fondée en 1958, la municipalité se déploie sur une superficie de plus de 172 kilomètres carrés et regroupe environ 1400 résidents.

Cette municipalité procure à ses résidents et visiteurs une vie paisible et discrète à souhait et son territoire est un véritable oasis de nature où les amateurs de plein-air sauront trouver, quelle que soit la saison, des activités récréo-touristiques.

Au total, on compte plus de cent lacs sur le territoire de la municipalité qui se compose de trois hameaux, notamment Saint-Michel, Montfort et Laurel :

Saint-Michel, que plusieurs appellent encore Saint-Michel de Wentworth, est situé au sud-ouest de la municipalité. Secteur industriel, contigu à Pine-Hill et Brownsburg-Chatham, on y trouve de nombreux lacs, un restaurant de cuisine fine, un ranch et un camping très fréquenté.

Le secteur de Montfort occupe la partie sud-est de la municipalité. Ce secteur se caractérise par son histoire, marquée par l’orphelinat de la Compagnie de Marie (frères Montfortains) ouvert au milieu du XIXe siècle.

Situé en plein cœur du territoire de Wentworth-Nord, dans une vallée des plus spectaculaires, Laurel est axé sur la villégiature, grâce à ses nombreux petits et grands lacs.

Le patrimoine des hameaux est intéressant, vu la diversité de l’origine de ses habitants depuis plus de 130 ans pour chaque hameau.

Le Corridor Aérobique, une piste cyclable de 58 km reliant Mont-Tremblant et Morin-Heights, traverse le territoire de la municipalité.

Wentworth-Nord est située à environ 95 kilomètres de Montréal et à 340 km de la ville de Québec. On y accède en empruntant la route 327 via route 364.

Village de Montfort

Ce lieu habité se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides. Il s’est développé sur le bord du lac Saint-François-Xavier, à 396 m d’altitude, dans un milieu arrosé par de nombreux petits lacs. L’histoire de ce village ne peut pas être séparée de celle de son orphelinat fondé par le sulpicien Benjamin-Victor Rousselot (1823-1889), curé de la paroisse de Notre-Dame, à Montréal entre 1866 et 1882. La création, en 1882, de cette institution où l’on préparait les jeunes orphelins au travail de la terre, suivait d’un an la fondation de l’abbaye de Notre-Dame-du-Lac, à Oka, entreprise et favorisée par le même abbé Rousselot. En 1884, les Filles ou Soeurs de la Sagesse s’installent dans l’orphelinat et prennent charge de l’infirmerie, de la cuisine, du vestiaire et, plus tard, de l’éducation des plus jeunes.

Le bureau de poste ouvrait la même année. Ainsi naissait Montfort, toponyme emprunté par les Pères de la Compagnie de Marie ou Montfortains, responsables de la paroisse à ses débuts, au deuxième nom de leur saint fondateur, Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716). Missionnaire itinérant voué à l’évangélisation des provinces de l’Ouest de la France, notamment de la Bretagne et de la Normandie, Grignion de Montfort sera canonisé par le pape Pie XII en 1947.

Wentworth-Nord, note historique

Cette municipalité de la région des Laurentides occupe le secteur sud-ouest de la MRC des Pays-d’en-Haut, à environ 100 km au nord-ouest de Montréal. Le territoire de Lac-des-Seize-Îles y pousse une pointe dans l’extrémité nord-ouest. Littéralement parsemée de lacs (Saint-François-Xavier, Saint-Victor Grothé, Brewer, William-Henry, Argenté, Notre-Dame) Wentworth-Nord axe ses activités sur le tourisme et le loisir. Les premières familles, arrivées d’Irlande entre 1855 et 1860, occupent le secteur de Laurel, nom du bureau de poste en 1886, dans la partie nord du canton de Wentworth. Les Irlandais baptisent le territoire New Ireland en souvenir de leur patrie. Vers 1860, a cours l’appellation Mc Cluskey ou Mc Closky, probablement tirée du patronyme du pionnier James McClosky, installé dans le Septième Rang du canton de Wentworth. À partir de 1899, quelques mines feront l’objet d’une exploitation commerciale : mica (1899), craie (1919-1923) – présence des lacs de la Crie – , marne, graphite. Cet activité sera complétée par la coupe du bois, le travail sur la ferme et la fabrication de la potasse. La municipalité de Wentworth-Nord a été créée à même le territoire de la municipalité du canton de Wentworth en 1958.

armoiries de wentworth nord

Armoiries de Wentworth-Nord. Image libre de droits.

Lire aussi :

1 Comment

  1. mireille delisle

    2013/03/12 at 7:06 pm

    Dans les armoiries, il s’agit de Municipalité de Wentworth-Nord. Or, dans le blason, on a éliminé le DE. Qui l’a fait? Peut-on rétablir la stuationen corrigeant l’erreur? J’ai moi-même une épinglette avec Municipalité DE Wentworth-Nord.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *