Armoiries

Armoiries de Québec

Armoiries de Québec

Armoiries de Québec

Les couleurs utilisées dans les armoiries de la ville de Québec ont les significations héraldiques suivantes :

  • l'or est force, foi, justice, richesse, constance et éclat;
  • l'argent, c’est l’humilité, pureté, charité, vérité et victoire;
  • l'azur : souveraineté, majesté, sérénité, bonne réputation, savoir, clarté et loyauté;
  • les gueules : amour, douleur, grandeur, courage, générosité, vaillance et intrépidité;
  • le sinople : espérance, renouveau, abondance, beauté, liberté et gaieté.
  • Le vaisseau représente la période de la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur. Il représente aussi la vocation maritime de Québec par son important port de mer.
  • Les voiles gonflées symbolisent la fermeté et la vaillance de la population.
  • Les deux clefs ont chacune une signification particulière, celle de droite symbolise Québec, capitale de la Nouvelle-France, du Canada au début du régime anglais et du Bas-Canada ; celle de gauche représente la capitale du Québec depuis la Confédération. Réunies, elles symbolisent l'histoire politique et municipale de la ville de Québec.
  • La feuille d'érable symbolise la personnalité canadienne de la ville de Québec et représente tous les éléments ethniques de sa population ainsi que l'esprit patriotique et civique des citoyens de la ville. La couronne murale, à l'extérieur de l'écu, rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur, Champlain, venait aussi d'une ville fortifiée, Brouage en Saintonge.

Armoiries de Québec

La devise «Don de Dieu feray valoir» rappelle la magnificence de ce site qui est, dit-on, véritable don de la nature. Selon les auteurs du Rapport sur les Armoiries de la ville, commandé par les autorités municipales en 1949 à la suite d'une suggestion de la Société historique de Québec, Champlain, dont le navire portait le nom de «Don de Dieu» se serait écrié à la vue du site: «Quel don de Dieu nous est offert ici!».

Mais il faut mettre en valeur les richesses naturelles, les faire valoir», c’est ce que rappelle la seconde partie de la devise.

(d’après : vision.gel.ulaval.ca/fr/About/Quebec/quebec_fr.html)

1 commentaire

  1. Pingback: DON DE DIEU FERAY VALOIR « Apocalypse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>