Armoiries

Armoiries de Ste-Anne-du-Lac

Armoiries de Ste-Anne-du-Lac

Armoiries de Sainte-Anne-du-Lac

Sainte-Anne-du-Lac est un joli village situé à une cinquantaine de kilomètres de Mont-Laurier, dans les Laurentides.

Le lac Tapani et les montagnes forment un merveilleux panorama. Ce territoire est reconnu par ses lacs, ses forêts, se pistes de motoneige et VTT et beaucoup plus.

Sainte-Anne-du-Lac fait partie de la MRC d'Antoine-Labelle. Elle regroupe une population de 600 Lacquoises et Lacquois.

C'est en 1911 que le curé Martin, inspiré par l'oeuvre de colonisation du nord québécois du curé Labelle, monte en canot au lac Tapani pour un voyage d'exploration. À l'époque, quelques familles amérindiennes habitent à l'entrée de la rivière Tapani et plus loin sur l'île du Héron Bleu.

À la suite de ce voyage, en 1913, M. Théodule Vanier vient entreprendre une coupe de bois et construire son entreprise à l'endroit et en 1914 le curé Martin demande l'arpentage du canton afin d'y faire concéder des lots de colonisation.

Depuis 1915, une dizaine de familles s'installent au lac Tapani et en 1916, à la mise en vente des lots, plusieurs autres viennent les rejoindre.

En 1916, la paroisse de Sainte-Anne-du-Lac est érigée. Dès 1918, le père Bélanger, premier curé du village, instaure la tradition du pèlerinage à Sainte-Anne, patronne de la paroisse.

La municipalité est érigée civilement en 1920. En 1922, l'église de Sainte-Anne est construite. Elle est toujours en pied.

Sur l’île du Héron Bleu, une île en forme d'aile d'une superficie de 25 hectares, située au milieu du lac Tapani, la réserve écologique du lac Tapani est située. L'île renferme une frênaie noire âgée de 180 à 200 ans de qualité exceptionnelle.

armoiries ste anne du lac

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>