Armoiries

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Blasonnement :

De sinople à la rivière d’argent courant en bande, chargée d’une roue d’azur à un centre argent; côtoyée à dextre en pointe d’une gerbe de blé d’or liée d’azur et à senestre en chef d’un arbre au feuillage d’or avec un tronc et des branches de sable.

Le tout sommé d’un chef cousu d’or chargé de clefs de sable passées en sautoir : l’une, à dextre, à la tête de fleur de lys d’azur et l’autre, à senestre, à la tête de rose anglaise de gueule. L’écu est accosté de deux branches composées chacune de quatre fleurs de lys d’azur sur deux feuilles d’érable de gueule.

Sous l’écu, un listel d’or aux lettres de sable parte la devise : Fierté et prospérité.

Description héraldique et symbolisme :

La rivière d’argent désigne la rivière Noire qui fut, pour les pionniers, à la fois obstacle à franchir et moteur des premières industries. La roue, au centre, symbolise les premiers moulins ainsi que l’essor industriel présent de la municipalité.

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Le blé rappelle le travail des premiers colons qui défrichèrent la terre afin de l’ensemencer. Il évoque la vocation agricole de la paroisse par ses différentes cultures et ses élevages, nombreux et variés. L’arbre représente les premières sources de revenu de nos ancêtres : le commerce de l’écorce de pruche, de la potasse, la coupe de bois et les érablières. Il symbolise la famille valériennoise qui s’épanouit depuis plus de 150 ans.

La clef à la tête de fleur de lys représente la Fabrique, le lys symbolisant la France rappelle la religion catholique et la langue française. La clef à la tête de rose représente la municipalité, mise en place sous l’autorité anglaise émanant à l’époque de l’Angleterre, les clefs passées en sautoir rappellent la contribution de deux entités de pouvoir à œuvrer de pair avec les citoyens afin de poursuivre le travail entamé par le passé.

Les fleurs de lys, emblème de la royauté française, symbolisent le peuple québécois, à majorité francophone et catholique, alors que les feuilles d’érable, elles, évoquent notre appartenance au Canada.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>