Armoiries

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Blasonnement :

Blason de la ville

« Parti. Au premier d’or à la montagne de trois coupeaux inégaux de sinople surmontée de trois abeilles de sable;
au second reparti d’argent aux trois feuilles d’érable de gueules et d’azur aux trois feuilles de lys d’argent.

Au chef parti de gueules au clocher d’argent et d’azur au monogramme marial d’or; sur le tout une grande croix latine de sable.

Devise : Travail Vertu »

Explications:

La pièce première est une montagne symbolisant le site aux replis profonds. Suivant les saisons, son paysage se fait jeune, tendre, féerique, recueilli. En hiver, le voyageur craint ses malices.

La pièce seconde par ses abeilles de sable dit la tâche laborieuse des pionniers et des « persévérants » sur un sol revêche; elle loue les qualités d’effort, d’endurance disciplinant leur cœur.

À Saint-Tite-des-Caps, petite portion du grand espace laurentien,s’est enracinée la population qui a pris « germe » et taille en cette terre canadienne comme l’indiquent dans le second reparti, à gauche, les feuilles d’érable de gueules.

D’azur, à droite du même reparti, les fleurs de lys sont souvenir de la France.

Au chef parti de gueules, un clocher d’argent proclame la présence du Dieu de vérité : c’est l’église centenaire, vivante et vénérable comme la paroisse.

Le monogramme d’or dans l’azur suspendu, c’est le nom de la Vierge. Insigne révéré parant le village et chacune de ses maisons, il parle d’une forte dévotion que le sceptique siècle n’a pas altérée.

La grande croix couronnant le tout est messagère d’espérance pour ces chrétiens qui ont la certitude d’un Dieu vivant;ceux-là savent la valeur du fardeau divin, c’est leur hommage au Seigneur que de le porter. Ils ne seront pas confondus.

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Armoiries de Saint-Tite-des-Caps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>