Armoiries

Armoiries de St-Michel-de-Bellechasse

Armoiries de St-Michel-de-Bellechasse

Armoiries de Saint-Michel-de-Bellechasse

Le village de Saint-Michel-de-Bellechasse fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalache et de la municipalité régionale de comté de Bellechasse.

L’histoire de Saint-Michel commence en 1672, où la seigneurie de Durantaye est concédée à Olivier Morel de La Durantaye, officier du régiment de Carignan-Sallières et commandant du fort Michillimakinak dans la région des Grands Lacs. En 1678, une première paroisse est érigée par Mgr de Laval sur ce territoire. Un siècle plus tard, notamment en 1754, le gouvernement de la Nouvelle-France autorise la création d’un premier bourg en Bellechasse, mais le peuplement ne commence qu’à l’aube du XIXe siècle. En 1854, le régime seigneurial est aboli pour laisser place aux municipalités. Ainsi la municipalité de Saint-Michel voit le jour.

Au coeur du village se situe l’église paroissiale historique de Saint-Michel-de-Bellechasse. Le lieu de pèlerinage Notre-Dame de Lourdes et la chapelle dédiée à Sainte-Anne valent également le détour. De petites rues adjacentes à la rue principale conduisent au petit port de plaisance ou marina d’où l’on peut suivre, au gré des marées, le va-et-vient des voiliers et, au large, des grands navires.

Située en face de l’église, la statue en bois du grand archange saint Michel, terrassant le dragon, est l’oeuvre du sculpteur Louis Jobin. Les armoiries de Saint-Michel  on y fait référence : les ailes représentant le saint patron de la paroisse.

armoiries st michel bellechasse

Armoiries de Saint-Michel-de-Bellechasse

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>