Armoiries

Armoiries et logo de Saint-Laurent

Armoiries et logo de Saint-Laurent

Armoiries et logo de Saint-Laurent

Armoiries

C’est en mai 1952 que l’Institut généalogique Drouin présenteles armoiries de la Ville de Saint-Laurent (aujourd’hui, arrondissement de Saint-Laurent de Montréal).

On peut encore admirer ces armoiries sur la façade de la mairie d’arrondissement de Saint-Laurent, au-dessus de la porte d'entrée principale.

La devise Credo Cresco signifie J’ai la foi, je grandis.

Saint-Laurent porte le nom d'une grande figure de l'hagiographie chrétienne : le martyr de l’Église chrétienne saint Laurent, brûlé vif à Rome en l'an 258 sur un gril de fer rougi au feu.

Instrument de son supplice, le gril est le symbole de saint Laurent.

Le rouge rappelle le sang versé et la couleur du feu qui a consumé saint Laurent.

L’or symbolise la gloire.

Les palmes, de couleur verte, constituent les ornements extérieurs et représentent les palmes du martyr.

La roue dentée symbolise le caractère industriel de la ville de Saint-Laurent (arrondissement de Saint-Laurent).

armoiries de saint-laurent

Le logo de Saint-Laurent

L’emblème de Saint-Laurent a été adopté en 1976. Puisque l’arrondissement de Saint-Laurent existe d’abord en fonction des besoins de sa population, l’mblème exprime au premier plan cette dimension humaine grâce à sa forme organique évoquant l’arbre de vie, une fleur épanouie et une personne ouvrant les bras en signe d’accueil.

Les trois sphères de l’emblème symbolisent les trois principales communautés culturelles de Saint-Laurent à l’époque de la création du logo en 1976 : française, anglaise et juive.

La forme arrondie du logo sert à exprimer la position géographique centrale qu’a toujours occupée Saint-Laurent dans la grande région métropolitaine et démontre que le territoire est à la croisée des chemins au sein de la communauté montréalaise.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>