Armoiries

Armoiries de St-Gédéon-de-Beauce

Armoiries de St-Gédéon-de-Beauce

Armoiries de Saint-Gédéon-de-Beauce

Le chevron de gueule « V » renversé, chargé d’un flambeau et d’une trompette constitue des attributs symboliques du patron de la paroisse.

La fleur de lys d’azur, rappelle l’origine canadienne-française majoritaire de la population.

Le marteau de sable en pointe est le symbole de l’industrie et de travail fait manuellement.

La samare de sinople, indique que les premières générations qui se sont installées dans cette paroisse ont transmis aux générations suivantes un héritage qui s’est fructifié et qui parfois se réalise à l’extérieur des limites de la paroisse en la faisant connaître.

Le chef chargé d’une clé, rappelle la position géographique de Saint-Gédéon-de-Beauce. Ce territoire a été le dernier à être ouvert à la colonisation sur la rivière Chaudière. De là, la clé, affiche le symbole de l’importance géographique et historique de Saint-Gédéon-de-Beauce.

Les épis de blé et le rinceau de feuilles d’érable, représentent les deux premières activités économiques des gens de Saint-Gédéon-de-Beauce: à savoir l’agriculture et l’exploitation de la forêt. Les feuilles d’érable indiquent aussi l’appartenance profonde de la population à la Beauce.

armoiries de saint gedeon beauce

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>