Armoiries

Armoiries de St-Étienne-des-Grès

Armoiries de St-Étienne-des-Grès

Armoiries de Saint-Étienne-des-Grès

Blasonnement

D`Or à trois tierces d’azur, accompagnées de trois roches à trois coupeaux de sable, posés deux et une. Sur un listel sous l’écu, la devise : Sub Pondere Virtus Crescit. L’écu est entouré de deux branches de feuilles d’érable au naturel

Explication

Les armoiries de Saint-Étienne-des-Grès sont doublement symboliques puisqu’elles représentent le nom de la municipalité et le patron de la paroisse.

Les trois barres bleues : Les trois petites barres bleues qui occupent le milieu de l’écu des armoiries de Saint-Étienne symbolisent la paroisse des Trois-Rivières à laquelle Saint-Étienne appartenait avant d’être érigé en paroisse indépendante et, plus tard , en municipalité.

Les trois roches (3 fois) : Ses armes.Les trois roches d’argent qui figurent dans les armoiries, disposées deux et un, ont comme première signification de rappeler le martyre du Saint patron de la paroisse, saint Étienne, qui fut lapidé. La seconde raison pour laquelle les roches figurent dans les armoiries de Saint-Étienne est pour symboliser le nom Saint-Étienne-des-Grès. («Les Grès» ancien nom de l’endroit où s’élève aujourd’hui la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès.

saint-etienne

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>