Armoiries

Armoiries de Saint-Cyprien

Armoiries de Saint-Cyprien

Armoiries de Saint-Cyprien

Saint-Cyprien-des-Etchemins est une municipalité de paroisse située dans la Municipalité régionale de comté des Etchemins qui fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Le premier souci de premiers défricheurs était celui d’ouvrir une route carrossable pour établir un lien de communication fiable avec les paroisses environnantes. La première route ouverte fût donc celle qui est en ligne directe avec le village de Sainte-Justine. Presqu’en même temps, s’ouvrait du côté de Saint-Louis, une autre route d’accès qui a traversé les rangs 3 et 4 et qui gardé son même tracé jusqu’à aujourd’hui.

La construction de l’église paroissiale fût rendue possible en 1918, grâce au premier curé, l’abbé J.Z. Raymond et aux ancêtres des résidents d’aujourd’hui qui n’ont pas ménagé temps et efforts. Le jour de Noël de 1918, la première messe de minuit était célébrée dans le nouveau temple. En 1929, on dota cette église de trois cloches.

Saint-Cyprien est un petit village tranquille dont les terres s’étendent jusqu’aux frontières américaines. Unique en son genre dans la région, l’église occupe le centre du village et domine les alentours. St-Cyprien est reconnu pour ses grands espaces et la richesse de sa forêt, dont ses érablières majestueuses et son boisé giboyeux. Que vous soyez amateur de chasse, de pêche, de motoneige, de véhicules tout-terrain, ou tout simplement de randonnée pédestre, ici vous serez comblés. Des circuits de vélos ont été conçus pour faciliter votre découverte de notre village et des environs. Un parc «multi-âge» est également disponible avec un skate-park pour les jeunes ainsi qu’un jeu de pétanque pour tous âges.

Armoiries de St-Cyprien

Armoiries de St-Cyprien

Armoiries de Saint-Cyprien

Lire aussi :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>