Armoiries

Armoiries de St-Bruno-de-Montarville

Armoiries de St-Bruno-de-Montarville

Armoiries de Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville est située sur le flanc ouest du mont Saint-Bruno, une des collines montérégiennes.

La devise de Saint-Bruno-de-Montarville : Fiers de nos traditions.

La ville tiendrait son nom de Bruno le Chartreux et de la seigneurie de Montarville. Le nom « Montarville » est homonyme du village de Montharville, d’Eure-et-Loir en France.

La Commission de toponymie du Québec signale cependant une autre hypothèse pour expliquer l’origine du nom Montarville. Il s’agirait d’un mot-valise constitué à partir de «montagne» et de «Boucherville», le nom du premier seigneur de la région, Pierre Boucher de Boucherville. Cette hypothèse s’appuie sur le fait que les descendants de Boucherville se sont appelés Montarville, Niverville, etc.

En effet, la seigneurie de Montarville fut concédée à Pierre Boucher de Boucherville en 1710. Cette seigneurie est restée dans la famille Boucher jusqu’en 1829 alors que René Boucher de la Bruère a vendu la moitié de ses terres et les droits de seigneur à François-Pierre Bruneau de Montréal. Olivier-Théophile Bruneau, frère de François-Pierre Bruneau, fut le dernier seigneur de Montarville (le régime seigneurial fut annulé en 1854).

armoiries st bruno montarville

Armoiries de Saint-Bruno-de-Montarville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>