Armoiries

Armoiries de Saint-Apollinaire

Armoiries de Saint-Apollinaire

Armoiries de Saint-Apollinaire

Saint-Apollinaire est situé dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière qui fait partie dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité est localisée sur la rive-sud du Saint-Laurent à environ 20 kilomètres des ponts de Québec. Son territoire est traversé par l'autoroute Jean-Lesage (l’autoroute 20) d'Est en Ouest et par la Route 273 du Nord au Sud.

C’est le 21 février 1857 qu’est érigé civilement le village de St-Apollinaire, nommée ainsi en l’honneur de saint Apollinaire de Ravenne, évêque et martyr décédé en l’an 181, après des souffrances de sept jours. En fait, la paroisse avait été érigée canoniquement et la construction de l’église paroissiale avait débuté à l’été 1855 pour se terminer à l’été 1858. Le premier curé fut Thomas Aubert de Gaspé.

Vers la fin du XIXe siècle, la construction de la première école, l’arrivée du chemin de fer, l’installation de la première ligne télégraphique et de la première ligne du téléphone symbolisent l’accélération du développement de la municipalité.

En 1919, le village et la paroisse se divisent. Le village sera nommé Francoeur et la fusion des deux entités administratives et deux conseils ne s’effectuera que le 6 février 1974.

Dans les années 1960, l’aménagement de l’autoroute Jean-Lesage (20) a favorisé grandement l’avenir de St-Apollinaire la favorisant encore davantage. Des entreprises y ont été bâties attirant des journaliers pour y travailler.

armoiries de st apollinaire

Armoiries de Saint-Apollinaire

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>