Armoiries

Armoiries de St-Alexandre-de-Kamouraska

Armoiries de St-Alexandre-de-Kamouraska

Armoiries de Saint-Alexandre de Kamouraska

Signification :

Le livre et le flambeau

Le livre rappelle l’importance de l’éducation scolaire et artistique que Saint-Alexandre a toujours favorisée. On ne peut être surpris si beaucoup d’éducateurs et éducatrices ainsi que de nombreux artistes ou artisans sont issus de Saint-Alexandre.

Le flambeau symbolise l’esprit de foi et le sens de la pastorale chez ceux et celles qui vivent à Saint-Alexandre.

L’épinette : Elle représente, à sa façon, la grande histoire de la colonisation de son milieu et l’importance du commerce du bois.

Les épis : Ils représentent la richesse et l’importance de l’agriculture et de ceux et celles qui en vivent.

La meule de fromage : Elle résume le commerce du lait et du fromage et toutes les activités commerciales ou industrielles.

La rose à cinq pétales :

Chaque pétale a une définition qui lui est propre :

  • Le premier pétale représente les prêtres et les agents de pastorale;
  • Le second rappelle les pionniers de la paroisse et les excellentes familles;
  • Le troisième représente la pastorale vocative et missionnaire;
  • Le quatrième représente la vie municipale et ses activités;
  • Le cinquième souligne la vie sociale et économique sans oublier le rayonnement de Saint-Alexandre.

La devise : vivre et bâtir

Vivre : C’est mettre en valeur la vie profonde de chacun de ceux qui vivent à Saint-Alexandre. Que chaque individu s’épanouisse dans son cœur, son âme et son corps. Si tous les individus de Saint-Alexandre mettent en valeur leur vie spirituelle, intellectuelle, sociale et économique, cette paroisse deviendra florissante.

Bâtir : Il appartient à chacun de ceux qui vivent à Saint-Alexandre de bâtir un milieu favorable et la vie, sous tous ses aspects, s’épanouira. Il fera bon vivre à Saint-Alexandre.

Métal :

Or jaune : L’or symbolise plutôt les valeurs spirituelles et intellectuelles. Il est à l’image de la lumière et de la vie. Il convient fort bien à Saint-Alexandre qui demeure un centre de vie sociale et pastorale, un milieu où la vie économique et intellectuelle sont remarquables.

Signification des couleurs

Rouge (de gueules) : Il rappelle le courage et la force des ancêtres et de ceux qui animent les différentes activités de cette paroisse.

Vert (sinople) : Expression d’espérance et de vitalité. Elle est bien à l’image de tous les vivants et vivantes de ce milieu.

Noir (sable) : C’est la couleur la plus intense et la plus forte. Il représente l’âme et l’esprit, la foi et l’amour intense de tous ceux qui habitent Saint-Alexandre

st alexandre de kamouraska

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>