Armoiries

Armoiries de Sainte-Perpétue (MRC de L’Islet)

Armoiries de Sainte-Perpétue (MRC de L’Islet)

Logo et armoiries de la municipalité de Sainte Perpétue

1 – Champ :

1. Partie : Cette expression nous permet de visualiser symboliquement l’aspect physique ou géographique de Sainte-Perpétue. La carte de la municipalité de 1920 nous représente Sainte-Perpétue forme de deux parties reliées ensemble par la route Elgin.

2. Partitions : Les deux partitions qui forment le parti avaient le nom en 1920 de Lafontaine et Garneau.

2 – Pièces honorables :

1. Croix d’or : Cette croix souligne l’aspect physique de Sainte-Perpétue tel que existait en 1920. La croix est formée d’un pas (élément vertical) et d’une fasce (élément horizontal). Or de par symbolise ici le chemin Elgin, tandis que la fasce symbolise le chemin de fer qui coupait cette route Elgin.

2. Croix rouge (de gueules) : Qui dit croix dit courage, foi et amour. Elle représente dans ce blason tous les ancêtres qui ont bâti cette municipalité et ceux qui veulent la rendre prospère et vivante.

3 – Meubles (objets, élément des armoiries) :

1. Rouet : Il figure tous les travaux de couture et de transformation de textiles qui s’accomplissent à la maison ou dans une usine. Le rouet souligne l’habilité des fermières d’autrefois et celles d’aujourd’hui.

2.Feuille d’érable : Hier comme aujourd’hui, les citoyens de Sainte-Perpétue savent mettre en valeur la richesse des érables de la région. L’acériculture captive l’attention et suscite les activités d’un grand nombre de citoyens.

3. Feuilles de fraise : Sainte-Perpéetue peut se vanter der posséder une ferme biologique. Tel est le symbole de ces feuilles.. Ces fraises demeurent une source d’activité bienfaisante pour tous les citoyens de Sainte-Perpétue.

4. Orignal : Cet bel animal représente tous les chasseurs qui sont assurés de trouver une proie dans ce paradis de la chasse.

5. Poisson : Sainte-Perpétue sait combler les attentes des pêcheurs et de tous ceux qui cherchent des coins de repos, de paix et de loisirs.

6. Hache et bûche : Ils rappellent le travail des défricheurs et celui de ceux qui veulent vivre de la transformation du bois.

4 – Émaux :

1. Couleur bleue (azur) : Couleur du ciel, il symbolise la vérité, la paix et la prospérité sereine et certaine. Cette couleur s’applique fort bien à cette municipalité dont les résidents s’entendent pour avancer vers le bonheur et la paix.

2. De gueules (rouge) : Cette couleur est synonyme de courage et d’amour. Il est l’image de ces êtres forts et puissants qui soulèvent les passions et les morigènent. Les ancêtres et ceux qui vivent aujourd’hui à Sainte-Perpétue y trouvent leur compte.

3. De sinople (vert) : Image de l’espérance et du bonheur, cette couleur traduit fort bien la splendeur de la nature de Sainte-Perpétue.

4. Métal or (jaune) : Cette couleur symbolise surtout les valeurs spirituelles. Il s’agit de la lumière et de la vie. Il s’agit de la foi et de l’intelligence. Cette couleur représente l’esprit de travail et d’entreprises, l’habilité, la persévérance. L’or symbolise vraiment la vitalité de Sainte-Perpétue.

5 – Devise de la municipalité :

Civium Vires, Cvitatis Vis – Citoyens forts, cité forte.

Un fil seul ne peut retenir un océanique. Plusieurs fils de qualité formant amarre, retiennent plusieurs océaniques. Ainsi, si tous les citoyens sont de qualité, la cité sera forte et puissante économiquement, moralement et spirituellement. Que Sainte-Perpétue soit telle !

Pour en apprendre plus :

Armoiries de la municipalité de Sainte-Perpétue. Image libre de droits.
Armoiries de la municipalité de Sainte-Perpétue. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *