Armoiries

Armoiries de Ste-Geneviève

Armoiries de Ste-Geneviève

Armoiries de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

À gauche, nous retrouvons un marteau de forge croisé de la hache de guerre avec au centre une billette de bois ou de métal et surmonté de doré. Ceci symbolise l'abondance des richesses naturelles: les bois, les travaux de forge et la pêche.

À droite, la feuille d'érable entourée de 7 fleurs de lys pour symboliser les 7 municipalités entourant le chef-lieu Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Le chevron symbolise l'accueil et la chaleur humaine caractérisant les Genevièvois. Ceci représente également le trafic maritime et la population des deux berges de la Batiscan formant la municipalité de Sainte-Geneviève, un centre de villégiature recherché par les estivants.

Le champagne, partie de la pointe du bas des armoiries, représente le devant d'une barge s'avançant sur la Batiscan, ceci symbolise le trafic riverain et maritime et les montants du chevron symbolisent l'unité.

L'épi de blé disposé de chaque côté de la base des armoiries symbolise le travail de nos premiers colons et leurs attributs. Pour conclure, la banderole stylisée en forme de «M» pour Mauricie porte fièrement la devise «Venus pour demeurer». Ce message rendant hommage au passé avec «VENUS» et est gage d'avenir avec «POUR DEMEURER».

armoiries ste-genevieve

Source de la description des armoiries de Sainte-Geneviève-de-Batiscan : www.stegenevieve.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pierrette Jacob

    2012/01/13 at 8:55

    Bonjour,

    Je suis née à Ste-Geneviève et je découvre avec étonnement toute la richesse de mon village. Je suis étonnée de toute l’histoire qui y s’est vécue.

    Ste-Geneviève a un cachet particulier et tous ceux qui viennent à Ste-Geneviève veulent y demeurer. Je suis née près de la rivière Batiscan sur une ferme mon père s’appelait Fabien Jacob. Merci pour le site qui me fait découvrir l’histoire de Ste-Geneviève de Batiscan.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>