Armoiries

Armoiries de Saint-Pie

Armoiries de Saint-Pie

Armoiries de la ville de Saint-Pie

Explication des armoiries :

L’écu central est divisé par une bande en forme de Y inversé représentant le confluent des rivières Yamaska et Noire, lieu géographique autour duquel la Ville de Saint-Pie fut fondée (ancienne Ville et ancienne Paroisse fusionnées en février 2003).

Une route de moulin, (roue à palettes) touchant l’eau, témoigne du passé de la paroisse de Saint-Pie qui a pris naissance grâce à la force de l’eau conjointe avec celle de l’homme.

Elle doit son développement et son existence actuelle, principalement à sa vocation agricole, représentée par une roue, partie mobile de tout instrument aratoire, ancien ou moderne. Elle est déposée sur les sillons d’une terre immense, reconnue pour son exceptionnelle richesse.

Une clé au panneton orné d’une croix, croisant le chiffre romain V (cinq) représente saint-Pie V, le patron de la municipalité de Saint-Pie, qui fut chef de l’église catholique de l’an 1566 à 1572.

Le fleurdelisé symbolise à la fois la province de Québec et la mère patrie la France.

Le liséré vert en haut, représente la montagne, le mont Yamaska.

Le liséré bourgogne en bas, représente la rivière Noire.

Au centre, le nom de la municipalité est inscrit.

Un listel en bas, comporte la devise “Audace et détermination” qui exprime bien les qualités d’une population qui a toujours connu le dynamisme nécessaire à son développement jusqu’à maintenant et pour l’avenir.

Armoiries de St-Pie

Armoiries de St-Pie

Armoiries de Saint-Pie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>