Armoiries

Armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Les armoiries et la devise de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Les armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu sont particulières, en ce sens qu’elles parlent de nous. Elles sont divisées en quatre (4) parties distinctes :

Le 1er quartier représenté par la coquille symbolise les croisades et pèlerinage. Représentée de dos, celle-ci est également l’emblème de l’hospitalité

Le 2e quartier est désigné par la rose, emblème de la jeunesse, de la beauté, de la délicatesse des sentiments des individus et de leurs joies de vivre dans l’harmonie

Le 3e quartier, une fleur de lys symbolisant la France et le Québec

Le 4e quartier évoque un champ vert et une herse représentant ainsi tous les agriculteurs de la municipalité.

Au centre du blason, deux (2) branches de palmier symbolisant l’immortalité de l’âme, sont surmontées d’une étoile, emblème de l’espérance.

La devise de Saint-Mathias-sur-Richelieu « Tout par mon labeur » exprime un très haut idéal de la lutte pour le bien-être de tous par un travail constant.

Le concept qui a donné naissance au logo de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu repose sur trois thèmes :

La terre : (l’arc-en-ciel) pour son environnement vert, ses plaines et son agriculture ;

La rivière : (les vagues) qui longe ses rives ;

Le vent : (les voiles) pour son attrait récréatif et touristique.

L’arc-en-ciel en arrière-plan, représente l’environnement vert qui symbolise la municipalité, son agriculture très présente, ses valeurs qui reposent sur la terre depuis son existence. Ses plaines et grandes étendues agricoles nous offrent de très beaux arcs-en-ciel lors des pluies chaudes d’été.

Le nom de Saint-Mathias assis sur les vagues de la rivière Richelieu allait de soi, puisque la municipalité longe cette majestueuse rivière sur la rive droite et quand nous pensons à la rivière, nous pensons inévitablement à sa vocation récréative et touristique, à la marina, au Parc des Voiles. Les vents sont représentés ici par les trois voiles bleues, couloirs qu’empruntent, au grand émerveillement des mathiassois, plusieurs volatiles lors de leur migration, au printemps et à l’automne. On peut également y admirer les amateurs de voiles et véliplanchistes.

Armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Armoiries de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Logo de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Logo de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Logo de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Concepteur du logo : M. Normand Thibeault jr

Héritage de M. Patrice Viens, maire de 2005 à 2009

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>