Armoiries

Armoiries de Saint-Lin

Armoiries de Saint-Lin

Armoiries de Saint-Lin-Laurentides

De gueules à une croix papale d'or, accompagnée à senestre d'une fleur de lys d'argent, au franc-canton de sable chargé d'une main senestre d'argent (franc-canton des baronnets); le tout surmontant une champagne d'or traversée d'une onde d'azur. " L'écu est entouré de deux branches de laurier de sinople croisées en pointe et parsemées de fruits de gueules.

Sous l'écu, un listel portant la devise : Courage, Persévérance, Ardeur
Explication des termes héraldiques :

  • De gueules : couleur rouge en héraldique. Ce mot provient de l’arabe « ghiul », qui veut dire tout ce qui est rouge. « Gueules » est du genre masculin et est du singulier même s’il s’écrit toujours avec un « s ». En gravure, il est représenté par des lignes verticales. Il est la couleur du feu, du sang et symbolise le courage, l’héroïsme des colonisateurs de la paroisse de St-Lin. Il symbolise aussi l’époque des premiers chrétiens qui connurent le martyre.
  • …à une croix papale : de la croix simple formée de la fasce et du pal, symbole de la chrétienté sont nées une quantité d’autres croix dont certaines sont devenues célèbres, telle la croix de Lorraine, la croix de Malte, la croix de Saint-André, la croix de Jérusalem etc. La croix papale a été employée à la place d’honneur de l’écu pour représenter Saint-Lin, votre patron, qui a succédé à Saint-Pierre en l’an 67 et qui a régné comme pape jusqu’à sa mort survenue en 76. Sa fête est célébrée le 23 septembre. Il n’y a pas beaucoup d’écrits dans la bible concernant Saint-Lin. Cependant, Saint-Paul en transmet le bon souvenir dans sa deuxième lettre à Thimothée (2 Fim.4.21) « Hâte-toi de venir avant l’hiver. Eulube, Pudens, Lin, Claudia et tous les frères te saluent. »

Armoiries de Saint-Lin-Laurentides

  • …d’or : premier métal employé en héraldique; il est représenté en gravure, par des points en quinconces. Il est le symbole de la dignité, de la gloire et du rayonnement au milieu duquel autrefois, les artistes représentaient les saints.
  • …accompagnée : se dit des pièces principales d’un écu lorsqu’elles sont accompagnées de pièces secondaires.
  • … à senestre : côté gauche de l’écu, faisant face à la droite du lecteur.
  • …d’une fleur de lys : elle symbolise l’élément français des pionniers qui ont colonisé la paroisse. S’écrit aussi fleur-de-lis.
  • …d’argent : deuxième métal employé en héraldique. Il est représenté en gravure par le blanc plein. C’est un symbole de pureté.
  • …au franc-canton : « franc-canton des baronnets » cette pièce est une marque d’ancienne franchise et parfois aussi une concession honorable d’un souverain. Elle a été placée dans le blason de St-Lin pour commémorer l’événement où Wilfrid Laurier, natif de St-Lin, fut créé baronnet par la reine Victoria en 1897.
  • …de sable : couleur noire qui se représente en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées. Le sable est un symbole d’humilité. Mais il représente dans cette armoirie, la terre, c’est-à-dire le sol. Le sol de la région a été formé en premier lieu par des dépôts morainiques laissés par les glaciers. Il y eut aussi des accumulations d’épaisses couches d’argile. Plus tard, lorsque les eaux se retirèrent, des éléments alluviaux tels le sable et le gravier se superposèrent aux argiles. Le sol présente donc une fertilité remarquable.
  • …chargé d’une main senestre d’argent : le symbole de la main représente le pouvoir de la manifestation ou la capacité d’exprimer les idées sur le plan matériel. « Mettre la main à l’œuvre ». En effet, les premiers colons qui s’établirent à Saint-Lin ont mis « la main à l’œuvre » c’est-à-dire qu’ils ont commencé une chose : ils ont défriché, cultivé, construit, fabriqué etc, et cette « œuvre » s’est développée et la population actuelle la continue. L’argent a été employé pour symboliser la loyauté, la dignité, la pureté. Il représente les valeurs morales des pionniers et de la population actuelle.
  • …une champagne d’or : pièce héraldique qui occupe les deux septièmes inférieurs de l’écu et dont le bord doit toujours être uni, ce qui la distingue de la terrasse dont le bord est sinueux. On dit aussi « campagne ». Cette pièce fait allusion au paysage rural de la paroisse St-Lin caractérisé par la division d’une partie du terroir en quartiers de culture. L’or représente la moisson mûrie au soleil.
  • …traversée d’un onde : l’onde représente la rivière l’Achigan. « C’est en remontant les rivières et les ruisseaux, terre après terre, que nos ancêtres ont entrepris la colonisation en profondeur des rives du St-Laurent. C’est donc la facilité des communications qui détermine le site de la plupart des paroisses. Il n’en fut pas autrement pour Saint-Lin.
  • … d’azur : couleur bleue en héraldique. Le mot « azur » provient de l’arabe « lazaward, lapis-lazuli ». L’azur est représenté en gravure par des hachures horizontales. C’est l’emblème de la justice, de la loyauté et de la beauté. Cette couleur avait été adoptée par les rois de France. L’onde d’azur n’est pas sans rappeler les reflets du ciel bleu dans les eaux de la rivière l’Achigan.
  • Ornements extérieurs : Par ornements extérieurs, on entend tout ce qui se place à l’extérieur de l’écu, comme le listel portant la devise, les branches de laurier, ou autres.
  • Listel ou liston : petite bande de ruban ou de parchemin sur laquelle est écrite la devise et qui se place ordinairement en dessous de l’écu.
  • Devise : sentence concise, particulière à une famille, à une paroisse, à une ville, à une nation etc.

La devise « Courage, Persévérance, Ardeur » représente bien les qualités nécessaires aux pionniers qui ont fondé la paroisse et à leurs descendants qui ont pris la relève.

  • Branches de laurier : cet ornement fait allusion par homonymie à l’une des familles parmi tant d’autres qui a joué un rôle important dès les débuts de la paroisse.

D'après le Site Web de Saint-Lin-Laurentides : www.saint-lin-laurentides.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>